S'abonner
Services

Apimove veut révolutionner le parcours d'achat des pneus

Publié le 2 octobre 2023

Par Romain Baly
3 min de lecture
Créée en 2021 par Éric Duplanil, cofondateur Wyz Group, la jeune société propose une solution simplifiant la recherche et l'achat de pneumatiques. Avec une simple photo de la jante, Apimove peut reconnaître la bonne référence à faire installer. Un savoir-faire qui a été développé grâce au concours de l'Insa Lyon.
Eric Duplanil (à gauche), fondateur d'Apimove, et Benjamin Bertin (à droite), chercheur au Laboratoire d’informatique en image et système d’information de l'Insa Lyon.

Equip Auto Lyon comme point de départ. Après deux ans de recherches et de développements, c'est donc dans la capitale des Gones, une ville intimement liée à son histoire, qu'Apimove s'est dévoilée au grand public. À sa tête, on retrouve Eric Duplanil. Un nom et une personnalité bien connue du monde du pneumatique. Le patron de la start-up a connu des expériences chez Vulco ou Continental mais surtout chez Wyz Group, entreprise qu'il a fondé avec Pierre Guirard en 2009 avant de la quitter en 2020.

Spécialiste des solutions digitales d'aide à la vente, Eric Duplanil s'est alors lancé un grand défi. Celui de révolutionner le parcours d'achat des pneumatiques avec une solution voulue très innovante mais pour laquelle tout était à construire. "Le constat de départ était assez simple, présent-t-il. 90 % des automobilistes ne connaissent pas la dimension de leurs pneumatiques, ne savent pas où les trouver, ni même parfois de quoi on parle réellement".

L'Insa, le facteur X du projet

Mais quand vient malgré tout l'heure de les changer, les conducteurs n'ont d'autres choix que de se rendre sur Internet et de renseigner de multiples informations (marque, modèle ou version de la voiture, largeur, hauteur ou encore indice de charge des pneus, immatriculation du véhicule…) ou bien de se rendre en point de vente et de s'en remettre aux conseils d'un spécialiste. Et c'est là qu'Apimove apporte sa pierre à l'édifice.

Fondée en 2021, la société s'est très tôt rapprochée du Laboratoire d’informatique en image et système d’information (ou Liris) de l'Insa Lyon pour mettre au point sa solution. Les développements ont été menés par le chercheur Benjamin Bertin en étroite collaboration avec Eric Duplanil. "Nous avons travaillé main dans la main, souligne-t-il. L'Insa a été d'un soutien indéfectible dans cette aventure". Au bout de laquelle se concrétise ainsi la solution baptisée Tyremotion.

La jante comme élément clé

Cette innovation simplifie donc la recherche des bonnes enveloppes en identifiant celles équipant le véhicule. Mais plutôt que de la faire en lisant le flanc du pneu, technique non retenue car soumise à des aléas de propreté et d'usure, Tyremotion s'en remet à une analyse de la jante. Le conducteur a simplement à prendre une photo avec son smartphone depuis la plateforme de la société ou du spécialiste ayant recours aux services d'Apimove.

Grâce aux datas collectées par la start-up (25 000 pneus référencés) et l'intelligence artificielle de sa solution, il est ainsi possible d'identifier les bonnes enveloppes à installer. Une check-list des points à surveiller (usure prématurée, défaut identifié…) peut aussi être proposée à l'utilisateur. L'analyse de l'usure de la gomme figure d'ailleurs sur la feuille de route des équipes de Benjamin Bertin. Sans se fixer d'échéance, Apimove pourrait ainsi compléter son dispositif.

Eurotyre déjà séduit, Distri Cach réfléchit

Fort de ses atouts, Tyremotion pourrait très bien se plugger sur une plateforme e-commerce, simplifiant donc la recherche des clients, ou soutenir l'activité des réparateurs. "À terme, un professionnel pourra envoyer un lien sur le smartphone de son client qui prendra alors en photo ses pneus et se verra proposer les bonnes références", détaille encore Eric Duplanil.

Preuve de sa pertinence, cette solution a d'ores et déjà séduit le réseau Eurotyre pour renforcer son dispositif digital. En parallèle, des tests sont menés avec le grossiste Distri Cash pour coconstruire un produit répondant aux besoins de la société dirigée par Jean-Philippe Moyet. Et d’autres discussions sont en cours. En France, et peut-être bientôt à l'international, le dirigeant d'Apimove confirmant l'objectif de déployer la solution en Europe et aux États-Unis. En attendant, la société, soutenue par BPI France et labellisée French Tech, espère conclure une levée de fonds en 2024 pour pérenniser son modèle.

Vous devez activer le javacript et la gestion des cookies pour bénéficier de toutes les fonctionnalités.
Partager : 

Sur le même sujet

cross-circle