S'abonner
Services

ProovStation tisse sa toile sur le marché

Publié le 13 octobre 2023

Par Romain Baly
3 min de lecture
Pneumaticiens, constructeurs ou distributeurs automobiles, ils sont nombreux à avoir misé ces derniers mois sur ProovStation. Développée avec Michelin, la solution de la jeune pousse propose un contrôle des enveloppes aussi simple que fiable. De quoi booster l'activité pneumatique des ateliers.
Les équipes de ProovStation ont pris part à Equip Auto Lyon pour continuer de faire connaître au marché leur solution TireStation. ©ProovStation

Equip Auto comme fil rouge. Le salon tricolore de la rechange revêt une importance majeure pour ProovStation. Déjà parce qu'il demeure le principal rendez-vous de la filière en France. Ensuite parce que c'est là que l'histoire de la start-up s'est amorcée. En 2018, elle y avait dévoilé une première mouture de son savoir-faire. En 2022, elle s'y présentait aux côtés de son nouveau partenaire de renom, Michelin, et d'une solution encore plus aboutie.

Voir ProovStation prendre part à Equip Auto Lyon, du 28 au 30 septembre 2023, s'avérait donc bien naturel. "C'est l'évènement de tous les professionnels de l'après-vente, note Gabriel Tissandier, l'un des cofondateurs. Comme on est en phase de conquête, c'est l'occasion de rencontrer des clients et prospects mais c'est aussi une opportunité d'expliquer notre technologie". Sur le papier au demeurant assez simple à comprendre.

Un dispositif facile à déployer

La jeune pousse est ainsi spécialisée dans l'inspection des pneumatiques. Une tâche qu'elle opère grâce à sa solution TireStation. Celle-ci associe la technologie QuickScan de Michelin au savoir-faire pratique et informatique de ProovStation. Le tout se matérialise par deux plaques fixées au sol, sur lesquelles passent les véhicules, et deux unités informatiques qui se chargent d'analyser les images des enveloppes. Une technologie qui allie simplicité, fiabilité et polyvalence, eu égard à la légèreté du dispositif.

Autant de qualités que n'ont pas manqué de relever plusieurs acteurs de l'automobile. ProovStation a ainsi multiplié les partenariats ces derniers mois avec des clients intéressés par l'apport que peut leur offrir TireStation dans leur business pneumatique. "On parle d'un sujet de plus en plus sur le devant de la scène, souligne Gabriel Tissandier. Nous on propose un outil qui va booster la performance de cette activité dans les ateliers et qui intéresse donc forcément beaucoup de monde".

Un investissement rapidement rentabilisé

Pêle-mêle, la société a signé récemment des contrats avec Euromaster, un débouché logique compte tenu de sa proximité avec Michelin, avec BMW France, mais aussi avec plusieurs groupes de distribution automobile. Emil Frey, Neubauer, Bernard, pour ne citer qu'eux, ont ainsi été séduits par cette solution qui permet de standardiser le contrôle des pneus et bien davantage. "TireStation permet également de récolter de la donnée et ainsi d'avoir, éventuellement, une démarche plus proactive, pour aider l'automobiliste à anticiper son changement d'enveloppes."

Fabriquée en Sologne, la technologie de ProovStation est commercialisée soit sous forme d'achat pour un montant de 32 990 euros plus 190 euros par mois pour l'utilisation du logiciel, soit sous forme de leasing à 500 euros/mois. Un investissement rapidement rentabilisé à en croire Gabriel Tissandier. "En un mois ou deux, les ventes de pneus peuvent progresser de 100 %. À cela s'ajoute des prestations additionnelles comme la géométrie, un service facile à vendre, qui peut être multiplié par deux."

Bientôt une déclinaison outdoor

Dans les prochains mois, deux axes animeront les équipes de la start-up. Le premier concerne son développement à l'international. Sujet déjà bien entamé puisque ProovStation mène actuellement des tests au Luxembourg, en Suisse, en Finlande ou encore aux États-Unis pour y déployer sa solution. "On constate une vraie confiance des marchés internationaux à notre égard, se félicite encore le cofondateur. Le fait d'avoir Michelin à nos côtés rassure énormément les clients".

Le second axe porte sur une évolution technologique de TireStation. D'ici quelques semaines, la solution se dupliquera dans une version inédite qui pourra être installée à l'extérieur. Une façon de répondre à la problématique du manque de place à laquelle sont confrontés de nombreux centres. "On estime que 70 % du marché ne peut pas installer de solution indoor", précise encore Gabriel Tissandier. Résistante aux intempéries et offrant les mêmes atouts que la version d'intérieur, cette innovation permettra à ProovStation de toucher un public encore plus large qu'actuellement.

Vous devez activer le javacript et la gestion des cookies pour bénéficier de toutes les fonctionnalités.
Partager : 

Sur le même sujet

cross-circle