S'abonner
Services

Michelin apporte son expertise à ProovStation

Publié le 16 avril 2021

Par Romain Baly
2 min de lecture
Le groupe tricolore s'allie à la société spécialisée dans les portiques d'inspection automatisée de véhicules. La technologie QuickScan de Michelin est ainsi intégrée au dispositif de ProovStation, désormais en capacité d'analyser des pneumatiques.
ProovStation intègre la solution QuickScan de Michelin.

Un grand nom au soutien d'une jeune pousse. Ce jeudi 15 avril 2021, ProovStation a annoncé, par voie de communiqué, avoir trouvé un accord de partenariat avec Michelin. Par ce biais, la société lyonnaise spécialisée dans les portiques d'inspection automatisée de véhicules va pouvoir renforcer son dispositif en y intégrant QuickScan, la solution de lecture des pneumatiques développée par le clermontois.

Ainsi doté, le portique de ProovStation sera en mesure d'effectuer un contrôle automatique et instantané de l’usure des pneus avec une précision millimétrique. En outre, Michelin va y associer son expertise en analyse des données remontant de l'équipement. Pour mémoire, QuickScan a été protégé par le dépôt de 15 brevets. "Cette innovation mondiale commune nous permet de garantir la réalisation d’inspections à un niveau de qualité, une vitesse et un coût unitaire inégalés", s'est félicité dans le communiqué Cédric Bernard, le directeur général de ProovStation.

Une première dans le VL pour QuickScan

C'est une première pour Michelin également car jamais QuickScan n'avait dépassé les frontières du monde du poids lourd pour s'adapter à celui de l'automobile légère. La mise en œuvre ne sera cependant pas complexe, assurent les deux partenaires. Cette technologie emploie un scanner magnétique installé au sol qui peut être opérationnel en moins de 4 heures et qui ne nécessite aucune installation électrique. Ensuite, à l'usage, il fonctionne par tout type de temps et – fait unique sur le marché – ne demande aucune action de nettoyage.

"Nous sommes ravis de ce partenariat avec ProovStation qui nous permet de mutualiser nos connaissances dans le domaine de l’inspection digitale. Une complémentarité qui s’inscrit pleinement dans la démarche d’open innovation de Michelin, a partagé Anton Thomas, directeur des services de mobilité connectée de Michelin. Cette nouvelle offre est une démonstration de notre capacité à utiliser les données de mobilité via l’intelligence artificielle pour apporter des services innovants aux clients".

Partager : 

Sur le même sujet

cross-circle