S'abonner
Services

Mak Wheels, l'italien qui veut conquérir la France

Publié le 15 novembre 2019

Par Romain Baly
2 min de lecture
Si la jante de remplacement reste un marché de niche dans l'Hexagone, le fabricant italien compte s'appuyer sur son offre et sa logistique pour se faire une place en France.
Mak Wheels produit chaque année 600 000 jantes.

 

Vingt-neuf ans après son lancement, Mak Wheels poursuit son développement. Depuis son siège de Brescia, dans le nord de la Botte, le fabricant de jantes (140 salariés) produit chaque année 600 000 unités pour un chiffre d'affaires de 50 millions d'euros. De quoi lui permettre de rayonner sur son marché domestique, où il s'octroie une part de marché de 60 %, mais aussi de se développer, peu à peu, dans d'autres contrées.

Le marché européen de la jante ayant énormément évolué depuis dix ans après une quasi-généralisation de cet équipement en origine sur les véhicules, la société italienne est allée chercher la croissance dans d'autres pays. Aujourd'hui, celle-ci est ainsi bien implantée en Suisse, en Allemagne mais surtout au Japon où les automobilistes s'avèrent très friands de customisation. C'est aussi pour mieux servir ce marché que Mak Wheels a ouvert il y a cinq ans un second site de production, à Taïwan.

L'hiver, saison propice

Plus près de lui, le fabricant ambitionne également de conquérir la France. Le défi n'est pas aisé dans la mesure où 90 % du marché se concentre en OE où la culture "jante" n'est pas particulièrement développée. Un constat qui ne semble pas entraver l'enthousiasme de Domenico De Feo, responsable export de Mak Wheels. "La France est un marché comparable à l'Italie. On retrouve des zones de hautes et de moyennes montagnes, beaucoup d'automobilistes ont recours au double équipement et les pneumatiques sont de plus en plus gros."

On tient en effet ici deux des principaux arguments de la firme italienne. Pour elle, l'hiver est une période propice à la vente de jantes dans la mesure où "l'achat ou l'installation de pneus hiver ou toutes saisons peuvent être couplés à l'achat de nouvelles jantes, précise le responsable. C'est une valeur ajoutée à laquelle sont sensibles ces clients attentifs à leur équipement". Par ailleurs, face à la croissance des tailles de pneumatiques, Mak Wheels considère pouvoir offrir une alternative économique.

30 à 40 % moins cher qu'un produit d'origine

"Au moment de changer d'enveloppes, le client peut être tenté de passer sur des références plus petites qui impliquent un changement de jantes", ajoute Domenico De Feo. Précisons toutefois que cette pratique, peu répandue dans l'Hexagone, est encadrée par une directive d'équivalences dimensionnelles. Pour conquérir le marché de la rechange tricolore, la société mise en outre sur sa logistique, 160 000 produits stockés à Brescia livrables sous 24 à 48h, et sa politique commerciale.

Une part de ses ventes se fait ainsi à l'unité, autrement dit pour des clients souhaitant uniquement remplacer une jante abimer ou casser. A ces derniers, Mak Wheels est capable d'offrir une solution au design très proche de leur jante d'origine pour un tarif inférieur de 30 à 40 % à ce qu'ils auraient obtenu chez un concessionnaire. A moyen terme, le développement du fabricant passera en outre par son référencement chez de grandes enseignes nationales. En Italie, il est par exemple présent dans les réseaux BestDrive et Euromaster.

Vous devez activer le javacript et la gestion des cookies pour bénéficier de toutes les fonctionnalités.
Partager : 

Sur le même sujet

cross-circle