S'abonner
Services

Wyz Group dévoile sa feuille de route pour 2018

Publié le 5 février 2016

Par Alexandre Guillet
3 min de lecture

Six ans après sa création, Wyz Group va à nouveau changer de dimension pour devenir une ETI plus internatinalisée. Le point avec Pierre Guirard.

Difficile d'isoler Pneu WYZ dans un métier. Pour résumer, Pierre Guirard positionne la société comme un "fournisseur de solutions pour les pneumatiques". Avec humour toutefois, puisqu'il convient par la suite de creuser pour comprendre réellement de quoi il retourne. Il faut tout d'abord admettre qu'aucune autre société ne rassemble le portfolio des activités sur lesquelles Pneu WYZ est devenu un expert*.

Avec environ 20 millions d'euros de CA, 22 personnes et une croissance moyenne de 46 % par an sur les cinq derniers exercices, Pneu WYZ doit aujourd'hui gérer sa croissance. Une problématique aussi complexe que celle de faire croître son business. Alors, l'entreprise de Pierre Guirard a été sélectionnée pour participer, aux côtés de seulement une soixantaine d'autres entreprises, à la première promotion de "l’accélérateur PME", parrainée par le Ministère de l’Economie et animée par BPIfrance.

"L’accélérateur PME" a pour but de préparer ces entreprises à gérer leur pic de croissance et ainsi devenir des ETI, des entreprises de taille intermédiaire, qui font cruellement défaut à la France. L'Allemagne en possède 12 000, la France seulement 2 500, et Emmanuel Macron, Ministre de l'Économie et des Finances, compte bien combler ce déficit.

Ainsi, BPIFrance a réalisé l'été dernier un audit 360°, avec les dirigeants de WYZ, afin de structurer la direction de l’Entreprise au regard de son internationalisation. Par ailleurs les accompagnements multiples de BPIfrance en matière de financement de l’innovation, permettent de sécuriser la montée en puissance de WYZ Group auprès de ses clients et de ses partenaires bancaires. Résultat, Pierre Guirard et ses associés ont les coudées franches pour se développer sur tous leurs secteurs d'activité.

Côté WYZ Retail, le développement à l'international est une priorité. Après la Belgique et l'Espagne, d'autres pays sont au stade de l'étude avancée, et l'on annonce "l'ouverture" de 2 pays en 2016 pour WYZ. En France, les lancements de Citroën, Renault et Mazda parmi les utilisateurs de WYZ devraient permettre une nette progression de l'activité, et d'autres discussions sont en cours.

Pour WYZ Fleet, un nouveau site Internet "full responsive" devrait voir le jour et permettre une plus grande et plus simple utilisation de l'outil. Il est également prévu un large renforcement du maillage des centres partenaires, avec, en ligne de mire privilégiée, les concessionnaires. Côté contrats, l'arrivée d'un responsable grands comptes permettra de focaliser les efforts vers les entreprises de 300 véhicules et plus, pour atteindre d'ici 2018 les 85 000 véhicules en gestion.

Chez WYZ Solutions, on travaille ardemment au lancement de modules de formation en e-learning, dès le deuxième trimestre 2016. La WYZ Academy aura pour objectif de satisfaire les nombreux réparateurs qui n'ont pas aujourd'hui accès aux cursus des manufacturiers ou des groupements.

 

* WYZ Réseaux, qui devient WYZ retail pour l'International, se destine aux réseaux constructeurs. Il s'agit de fournir une solution de gestion complète du poste pneus, via les manufacturiers au quotidien, et via des plates-formes européennes en cas d'indisponibilité chez les industriels. Ceci afin de pouvoir toujours répondre à la demande.

La seconde activité de la société, WYZ Fleet (ex-WYZ Entreprises), vise à accompagner les entreprises cette fois, dans la gestion des pneumatiques de leurs flottes de véhicules. WYZ devient l’interlocuteur Web de l’utilisateur final de la voiture, lui fournissant des solutions de remplacement de pneus, selon ses contraintes, dans les réseaux de montage partenaires. A ce jour, la tranquillité apportée par ce service a convaincu des sociétés comme Sodexo, Veolia, Pernod, la Seita, Nestlé…, soit près de 75000 véhicules en gestion.

Enfin, WYZ Solutions propose son expertise IT aux entreprises qui souhaitent déployer une expertise de vente en ligne, de devis ou toute autre problématique Internet dans le domaine du pneu. Sans oublier un service de gardiennage des pneumatiques.

 

Retrouvez Pierre Guirard dans le Grand Rendez-Vous de notre prochaine édition Print.

Partager : 

Sur le même sujet

cross-circle