S'abonner
Distribution

Agoragom mise sur la seconde main agricole

Publié le 5 octobre 2022

Par Romain Baly
3 min de lecture
Nouveau venu sur le marché de la vente en ligne de pneumatiques, Agoragom ambitionne de développer à grande échelle le commerce d’enveloppes agricoles d’occasion. La start-up montpelliéraine mise sur une stratégie incluant une solution de paiement, un transporteur national et prochainement une garantie.
Agoragom référence des enveloppes agricoles de seconde main issues des professionnels du monde agricole et des réseaux de pneumaticiens.

C’est une brèche en forme d’opportunité. Bien en place depuis longtemps sur le segment poids lourd et revitalisé depuis peu sur celui des véhicules légers grâce aux efforts de Mobivia et Black Star (qui ont investi dans un site de production dans l’ex-usine Bridgestone de Béthune), le marché des pneumatiques agricoles de seconde vie souffre d’un manque de développement et de structuration. Sur le volet digital, aucun acteur n’en propose. Du moins, jusqu’à peu.

Ce constat, Jason Perrier l’a fait dès 2019. Après avoir été acheteur dans le domaine du plastique, il travaille alors chez un grossiste bien connu du Sud de la France. Voyant que la demande pour les pneus d’occasion décolle, le jeune homme se dit qu’il y a un coup à jouer. "Le marché des enveloppes d’occasion s’inscrit dans une démarche sociétale et répond à une demande écoresponsable des utilisateurs, pose-t-il. Or, si beaucoup de plateformes vendent des pneus neufs, aucune ne s’est positionnée sur le segment de la deuxième main, de surcroît en agricole qui est pourtant un secteur ultra-spécialisé où la notion de coût est une préoccupation majeure des professionnels." De là naît l’idée d’Agoragom.

400 à 500 pneus proposés

Il y a deux ans, le néo-entrepreneur, avec deux associés, intègre un incubateur de jeunes pousses de Montpellier (Hérault). Des mois et des mois de travail aboutissent à une version bêta, puis à une première version finale. En septembre 2020, la plateforme est officiellement lancée. Sur le papier, le concept est simple : référencer tous les pneumatiques ayant déjà servi et dont souhaitent se séparer aussi bien les professionnels du monde agricole que les réseaux de pneumaticiens.

Deux ans après le début de l’aventure, Agoragom revendique un stock de 400 à 500 références, aux taux de rotation très variables. "Un produit peut partir en une semaine ou en plusieurs mois. L’objectif pour nous est d’en avoir et de répondre à un besoin, que ce soit sur des dimensions très prisées ou beaucoup moins." À défaut de pouvoir être contrôlé de visu par les équipes de la plateforme, chaque pneumatique fait l’objet d’une fiche détaillée (marque, position, structure, taux d’usure, réparé? craquelé? coupé? arraché? etc.) et de photos analysées en interne.

Le même partenaire bancaire que Vinted

Le sourcing est l’une des clés pour tous les acteurs du e-commerce, mais pas la seule. Jason Perrier et sa dizaine de collaborateurs l’ont très vite compris. En plus des produits, la société a ainsi structuré son offre avec un service de financement. Alors que le prix moyen d’un pneumatique s’élève à 200 euros et le panier moyen à deux enveloppes chez Agoragom, les clients peuvent profiter de la solution proposée par MangoPay (également partenaire de Vinted) pour étaler leurs dépenses.

De même, le transport est assuré par Geodis en fonction du poids et non de la distance, ce qui s’avère "beaucoup plus avantageux" aux dires du dirigeant. Selon cet accord, les pneumatiques, dont la récupération peut être assumée directement par le client, sont livrés entre 3 et 5 jours, au prix de 90 centimes le kilo pour des références pouvant peser 100, 150 kg, voire plus. Dans le même état d’esprit, une assurance "protection acheteur" verra le jour en 2023 et couvrira le consommateur en cas de mauvaise surprise à la réception.

Ambitions en PL et en GC

Si son modèle fait sens, Agoragom n’en reste pas moins un acteur confidentiel. D’où ce besoin de continuer à se développer auprès d’un maximum de spécialistes (des discussions sont en cours avec des enseignes et des grossistes, au niveau hexagonal et continental) et en nouant de nouveaux partenariats. En mai 2022, la jeune pousse a dévoilé son accord avec Terre-net Occasions, numéro deux des annonces de produits agricoles sur Internet derrière Agriaffaires.

Cette alliance se concrétisera dans un premier temps par des actions de communication mutualisées et par une duplication automatique des annonces d’Agoragom vers Terre-net Occasions. "On devient ainsi leur référent en pneus agricoles, résume Jason Perrier. Ce partenariat va nous permettre de profiter de leur grande visibilité, mais aussi de donner de la crédibilité à notre travail." Le dirigeant aimerait désormais s’ouvrir à d’autres segments. Le poids lourd, dans une certaine logique, et le génie civil, parce qu’il y a là aussi une demande, représentent moins de 20 % de l’offre d’Agoragom. Une part amenée à croître dans le futur.

 

Fondateur de la société, Jason Perrier est à la tête d’une équipe de 10 personnes.

Vous devez activer le javacript et la gestion des cookies pour bénéficier de toutes les fonctionnalités.
Partager : 

Sur le même sujet

cross-circle