S'abonner
Distribution

Cdiscount cède 1001pneus au groupe Massa

Publié le 22 décembre 2023

Par Romain Baly
2 min de lecture
Nouveau changement pour la société bordelaise. Reprise en 2018 par le géant du e-commerce, la plateforme 1001pneus intègre le groupe Massa qui renforce ainsi une stratégie digitale portée aujourd'hui par Avatacar.
Détenue depuis 2018 par Cdiscount, la plateforme en ligne 1001pneus va changer de propriétaire après sa reprise par le groupe Massa. ©1001pneus

Les rumeurs bruissaient depuis quelques semaines. Les voilà confirmées. Entre les mains de Cdiscount depuis cinq ans, 1001pneus change de propriétaires. Le spécialiste du pneumatique sur Internet rejoint le groupe Massa. L'opération a été finalisée le 21 décembre 2023. Numéro deux du secteur derrière Allopneus, 1001pneus a été fondé il y a 14 ans. Son catalogue comprend aujourd'hui plus de 50 000 références.

En 2022, dans une interview accordée au Journal du Pneumatique, son directeur général, Marc Villemur, faisait état de la bonne santé de 1001pneus. Son chiffre d'affaires avoisinait alors les 46,5 millions d'euros. Une dynamique qui ne s'est pas altérée depuis. Avec un volume annuel de 650 000 pneus distribués, la société devrait boucler 2023 sur un résultat final avoisinant les 60 millions d'euros.

Une belle opportunité pour la plateforme

"Intégrer un groupe indépendant solide et acteur majeur dans le monde du pneumatique est une formidable opportunité qui va nous permettre à la fois de conserver notre indépendance mais aussi de trouver de très belles synergies métier, exprime le dirigeant, qui a par ailleurs été confirmé dans ses fonctions. Ce rapprochement permet de proposer une expérience client irréprochable en étant créateur de valeur sur ce marché de la vente de pneumatiques en ligne".

Plus globalement, cette vente ne constitue pas une surprise. Le groupe Casino, maison mère du e-commerçant, par ailleurs confrontée à de lourds problèmes financiers, souhaite repositionner la stratégie de Cdiscount. La finalité étant de la voir devenir rentable en 2024. En cédant 1001pneus, l'e-commerçant va ainsi se concentrer sur son savoir-faire initial et laisse sa pépite entre de très bonnes mains. Car Massa est tout sauf un inconnu du pneumatique.

1001pneus et Avatacar font la paire

Bien au contraire puisque le groupe a été fondé en 1908. Pendant plus d'un siècle, il s'est construit une réputation d'incontournable de la distribution dans la moitié sud de la France. Une histoire marquée, en 2014, par la cession de 138 points de vente à Continental. Une façon pour Massa de réorienter sa stratégie notamment vers le digital. Un monde que le groupe a commencé à appréhender en investissant peu de temps après dans la start-up lyonnaise Avatacar.

Initialement e-commerçante, et orientée grand public, la plateforme s'est diversifiée en 2018 avec l'appui d'un réseau de garages partenaires. Elle fédère désormais 275 ateliers dans l'Hexagone. L'objectif affiché est d'atteindre un maillage à terme de 450 à 470 affiliés.

Sur le plan logistique, la société dispose d'un site principal, à Beaune (21). Y sont stockés 460 000 pneumatiques et 200 000 pièces détachées. Au global, le groupe Massa dispose de dix plateformes rassemblant 600 000 enveloppes. De quoi lui permettre de de livrer 90 % du territoire en moins de quatre heures. La structure emploie 280 salariés et écoule annuellement 2,7 millions de pneumatiques. De quoi générer un chiffre d'affaires de 250 millions d'euros pour l'exercice 2023.

Vous devez activer le javacript et la gestion des cookies pour bénéficier de toutes les fonctionnalités.
Partager : 

Sur le même sujet

cross-circle