S'abonner
Marché

1001pneus a trouvé à qui parler

Publié le 30 septembre 2024

Par Romain Baly
2 min de lecture
Repris fin 2023 par le groupe massa, 1001pneus s’est ouvert avec cette prestigieuse maison mère à de nouvelles perspectives. Mais le numéro deux du marché du pneu en ligne a aussi trouvé auprès d’elle une forme de continuité dans les projets et dans l’indépendance pour les mener.
Alors que son activité a bondi de 20 % en 2023, 1001pneus est plus que jamais le solide numéro deux du marché du pneumatique sur Internet.

C'était assurément l’une des grandes opérations de l’année 2023. Le 22 décembre, alors que les rumeurs bruissaient depuis plusieurs semaines, la vente de 1001pneus était scellée. Entre les mains de Cdiscount depuis 2018, le spécialiste du e-commerce de pneumatiques rejoignait ainsi une nouvelle maison. Et quelle maison ! Car son nouveau propriétaire, le groupe Massa, est un nom qui raisonne dans l’univers de la gomme.

Cette institution fondée en 1908 a construit sa réputation en rayonnant dans le sud de la France avec, à son prime, jusqu’à 138 points de vente. Un maillage cédé en 2014 à Continental pour se réorienter dans le digital. Un projet matérialisé par la plateforme Avatacar dont le développement se corrèle parfaitement avec la place et le rayonnement de 1001pneus. Sur la forme, son directeur général, Marc Villemur, tempère les idées reçues.

Sans point de bascule, ce rachat "s’est inscrit dans la continuité et dans la complémentarité. Avec Cdiscount, on a pu développer notre expertise du e-commerce sujet sur lequel on a atteint un bon niveau de maturité. Avec Massa, on va pouvoir aller plus loin sur le service que nous pourrons apporter au client." Aujourd’hui, 1001pneus revendique "la place de numéro un des indépendants" et celle "de numéro deux du marché global des pure players online".

Plusieurs axes de progression identifiés

Un marché du e-commerce dont l’analyse s’avère bien délicate. Dans leur bilan annuel, le Syndicat du Pneu et GfK faisaient état de volumes en déclin de 8,7 % pour une part de marché évaluée à 17 % des ventes totales de pneus dans l’Hexagone. Une tendance baissière que réfute la direction de 1001pneus. Selon elle, le commerce en ligne demeure toujours aussi dynamique et représenterait à date une vente sur cinq. Là-dedans, la filiale de Massa s’octroierait donc le deuxième strapontin et environ 14 % des ventes.

"Les tendances restent favorables à notre sens" confirme Marc Villemur. D’ailleurs, son activité a crû de 20 % l’an passé pour atteindre les 60 millions d’euros de chiffre d’affaires. Aujourd’hui, bien soutenue par sa nouvelle maison mère, la société voit l’avenir avec optimisme. Sans tambour ni trompette, 1001pneus s’inscrit, on y revient, dans une forme de continuité.

Mais l’apport du groupe Massa avec Avatacar va lui permettre de s’ouvrir à de nouveaux horizons. Fonctionnant essentiellement en drop shipping, 1001pneus n’entend pas changer de stratégie. Simplement, le savoir-faire de Massa en matière de gestion de stock va aider le pure player au niveau de ses référencements. Au demeurant plus étendus et plus premium. Un segment, qui pèse 40 % de son mix produit, et "où on a encore largement de quoi croître, confirme le directeur général. On est loin de notre potentiel".

Autre sujet et autre synergie potentielle, la question des garages partenaires demeure un impératif pour les acteurs digitaux. 1001pneus en ras semble à date plus de 4 000, des indépendants ou des réseaux, et envisage de faire croître ce maillage de façon qualitative. Ça tombe bien, car c’est aussi l’un des grands atouts d’Avatacar. À croire que, finalement, ces deux entités étaient faites pour se rencontrer.

 

Cet article est extrait du Journal du Pneumatique n°186 de septembre-octobre 2024.

Vous devez activer le javacript et la gestion des cookies pour bénéficier de toutes les fonctionnalités.
Partager : 

Sur le même sujet

cross-circle