First Stop Ayme réorganise sa direction
Ça bouge à la tête de First Stop Ayme. La filiale de Bridgestone, née en 2020 de la fusion des groupes Métifiot et Ayme, annonce trois nominations. La première a déjà été évoquée dans nos colonnes. Depuis le 1er septembre 2023, Giovanni Lo Bianco a cédé la direction générale de l'enseigne à Eric Brisard. Le nouvel homme fort de First Stop Ayme nous avait ainsi accordé un entretien dans la foulée de son arrivée lors d'Equip Auto Lyon.
Grand spécialiste du domaine de la distribution, du secteur automobile et de la gestion des réseaux de franchisés, Eric Brisard a occupé durant sa carrière de nombreux postes à responsabilité dans des groupes de premier plan. Il a débuté sa carrière dans les années 90 au sein du réseau de stations-services Mobil Oil. Par la suite, il a évolué pendant cinq ans chez BP, notamment en tant que directeur de région, au Royaume-Uni.
Trois personnalités d'expérience
Après un passage chez Castrol, entre 2003 et 2006, il revient ensuite chez BP. Il assume ainsi dans le groupe pétrolier des responsabilités à Londres, puis à Paris en tant que directeur marketing France. En 2019, il rejoint le groupe Bridgestone. Jusqu'à sa promotion, il assumait depuis 2021 la direction des réseaux First Stop et ETB au Royaume-Uni et en Irlande.
Pour l'accompagner dans cette nouvelle aventure, Eric Brisard peut compter sur Alejandro Ganzarain et Rodolphe Hamelin. Dans le cadre d'une nouvelle organisation, le premier a été nommé directeur du réseau adhérent. Cet ingénieur de formation évolue dans l'univers de la distribution depuis 30 ans et a rejoint Bridgestone en 2018. Il a d'abord dirigé l'enseigne Côté Route avant de prendre en mains la direction européenne de la franchise du groupe.
A lire aussi : First Stop : les vertus de la proximité
Le second nommé est une figure bien connue du fabricant japonais et du pneumatique français. Désormais à la tête du réseau intégré, Rodolphe Hamelin évolue depuis 18 ans dans les rangs de Bridgestone. Responsable des approvisionnements à ses débuts, il se voit confier en 2011 la tête du business planning pour les produits industriels. Avec, dans les deux cas, une dimension européenne.
Deux ans plus tard, il devient directeur des produits poids lourds pour la France et le Benelux. À partir de 2015, il assume la direction des activités commerciales industrielles sur ces deux marchés.