First Stop dévoile son nouveau centre de formation

C’est au cœur de la zone d’activité de Carpentras (84), juste derrière la première agence historique Côté Route, récemment transformée en First Stop, que se trouve le nouveau centre de formation du réseau First Stop Ayme, inauguré fin 2024. Cet espace, qui a accueilli l’année dernière 1 800 stagiaires et dispensé 17 700 heures de formation, a entièrement été remis à neuf pour pouvoir assurer les nouvelles ambitions du groupe en matière d’excellence opérationnelle et commerciale.
En fonction des besoins des collaborateurs, trois formateurs (Yannick Gavillet, Arnaud Farget et Hugues Marty) dispensent des sessions à la fois théoriques et pratiques sur le VI, le VL et le commerce. Les modules se concentrent sur les pneumatiques et services pour le VI, les relations commerciales et les pneumatiques, ainsi que l’entretien courant pour le VL.
"Notre objectif est de développer notre excellence opérationnelle avec des modules spécifiques à chaque activité et notre excellence commerciale avec un programme poussé. En 2025, nous souhaitons recevoir 2 000 stagiaires et dispenser 20 000 heures de formation", souligne Éric Brisard, directeur général du réseau qui rassemble les enseignes First Stop et Côté Route.
En 2024, 18 pass VI, 10 pass géométrie poids lourd, agraire et génie civil, ainsi que 11 pass VL ont été délivrés. Ces formations sont obligatoires pour chaque nouvel entrant et les adhérents les revalident régulièrement, en fonction de l’évolution des technologies et des pratiques. "Tant qu’un technicien VI n’est pas en possession de son pass, il n’a pas la possibilité de sortir seul en dépannage chez un client, il doit forcément être assisté d’un binôme qui le possède", précise Yannick Gavillet, formateur PL, GC et agraire.
Visite guidée
Le lieu, qui permet d’accueillir deux formations en simultané, se compose de deux salles pour les apprentissages théoriques et d’un espace de travail qui se divise en deux ateliers : un dédié au VI, l’autre au VL. On y retrouve notamment des ponts deux et quatre colonnes, un pont ciseaux, ainsi que des bancs de géométrie 3D pour véhicules légers.
Trois véhicules sont à disposition ainsi que tout l’outillage nécessaire à la partie maintenance (vidange, freinage, amortisseurs, suspensions…). Un atelier spécifique à la géométrie pour réaliser les alignements a même été créé, puisque cette dernière représente la prestation la plus répandue dans le réseau après le pneumatique.
Côté VI, un porteur Iveco Unic est à disposition des stagiaires pour parfaire leurs compétences pratiques et un camion-atelier leur permet d’effectuer des tâches en extérieur, grâce à un partenariat avec la communauté de communes CoVe (Communauté d’agglomération Ventoux Comtat Venaissin). Qu’il s’agisse du VI ou du VL, le matériel utilisé est le même que celui présent dans le réseau, afin de s’adapter aux pratiques quotidiennes des techniciens dans leurs agences respectives.
"En VI, nous avons notamment un poste de retaillage, qui permet de redonner du potentiel d’adhérence au pneumatique. Nous pratiquons également du montage/démontage de pneus à la main pour comprendre les fondamentaux, et aussi à l’aide d’un monte/démonte-pneu Corghi HD 1400 qui sert à la fois pour le poids lourd, le génie civil, l’agraire, le forestier… En résumé tout ce qu’un technicien va pouvoir faire tout au long de sa carrière chez First Stop Ayme", indique Yannick Gavillet.
Un contenu adapté à la stratégie
Côté programmes, le contenu correspond aux ambitions assumées de l’enseigne : faire progresser le réseau (principalement les franchisés) sur le véhicule industriel, renforcer la sécurité et développer l’aspect commercial, notamment en BtoB. Depuis trois ans, l’intégralité du catalogue de formations est certifiée Qualiopi.
"Aujourd’hui, l’objectif pour les manufacturiers dont Bridgestone est de réduire la consommation d’énergie et donc de parcourir toujours plus de kilomètres avec le même pneu. L’ambition est aussi de faire durer les pneumatiques le plus longtemps possible en recreusant, permutant, rechapant. On note également parmi les tendances du marché la multiplication des références, avec des pneumatiques de plus en plus ciblés en fonction des véhicules. D’autre part, le segment du toutes saisons poursuit son développement. Notre rôle de conseil est donc de plus en plus important, autant en VI qu’en VL, d’où la nécessité de se former", ajoute Éric Brisard.
Ainsi, parmi les formations déployées en VI actuellement, 102 sont consacrées aux pneus poids lourds et services associés, 26 sont dédiées au chronotachygraphe et 12 concernent plus particulièrement les pneus VI et services associés. Côté VL, la majorité des contenus s’intéresse aux pneumatiques et services associés (48), le reste concerne l’entretien. Et pour le commerce, l’accent est mis sur le BtoB.
Avec une durée moyenne des sessions d’une semaine pour le VI et VL (trois jours pour le génie civil et l’agraire en groupe restreint de quatre personnes maximum), les stagiaires ont le temps d’appréhender les différentes thématiques dans un univers propice, avec un focus important sur la sécurité, autre cheval de bataille du réseau. Des affichages reprennent ainsi des informations de sécurité et des bonnes pratiques en ce qui concerne les serrages, les permutations, la perte de rendement kilométrique et la pression.
Façonner des professionnels
Au-delà de répondre aux enjeux stratégiques du réseau, ce nouveau centre de formation s’impose également comme une nécessité, dans un contexte global de pénurie de main-d’œuvre. "Actuellement, la demande est plus importante que l’offre. Notre centre nous assure donc de créer des professionnels compétents pour répondre aux besoins de main-d’œuvre", confie Bruna De MoralesTellier, directrice des ressources humaines de First Stop Ayme. Près d’une centaine de postes ont d’ailleurs été identifiés comme potentiellement manquants dans le réseau.
Pour y répondre, une nouvelle politique RH a été mise en place et plusieurs initiatives sont nées, telles qu’un partenariat avec France Travail pour identifier des profils en recherche d’un emploi ou en reconversion professionnelle, ou encore un programme "ambassadeur", afin que les collaborateurs puissent convaincre de nouveaux entrants de rejoindre l’aventure First Stop. Autant de mesures qui contribuent à une meilleure employabilité et, dans le même temps, à la responsabilité sociétale de l’entreprise. La boucle est bouclée.
Cet article est extrait du Journal du Pneumatique n°189 de mars-avril 2025.