S'abonner
Distribution

Pneucollection.com se met au service des passionnés

Publié le 12 février 2025

Par Romain Baly
2 min de lecture
Dix-sept ans après son lancement, la plateforme d'e-commerce a trouvé sa place sur le marché des pneumatiques pour véhicules anciens. Avec près de 4 000 références en stock, Pneucollection.com est capable de répondre à un large panel de demandes.
La plateforme web spécialisée dans les pneus d'anciennes a pris part à la 49e édition de Rétromobile. ©Pneucollection.com

Difficile de la manquer ! Présente à la porte de Versailles, du 5 au 9 février 2025, à l'occasion de la 49e édition de Rétromobile, la société jurassienne Pneucollection.com avait pris ses quartiers entre les halls 2 et 3. Un endroit stratégique, hyperpassant, gage d'une visibilité optimale. Et ça tombe bien, car c'était l'un des grands objectifs affichés par le patron Pierre-Emmanuel Moutenet. "Très clairement, on est ici pour se faire connaître, pour améliorer notre notoriété. On participe à de nombreux évènements tout au long de l'année, mais Rétromobile est un rendez-vous forcément stratégique."

Alors que trônait dans son enceinte une Cadillac décapotable rouge du plus bel effet, le stand de Pneucollection.com faisait la part belle à l'expertise de la société. Partie de rien, cette dernière a trouvé sa place. Il y a une vingtaine d'années, Pierre-Emmanuel Moutenet, issu d'une famille de pneumaticiens, anticipe le mouvement d'ampleur qui accompagne aujourd'hui le monde des voitures de collection et youngtimers.

Travailler toutes les niches

Vendre des enveloppes de modèles récents ou anciens, le jeune homme sait le faire et se dit qu'il y a aussi une place à prendre sur le web. La demande va aller crescendo et il conviendra ainsi de la satisfaire en trouvant les bons référencements. Il y a 17 ans, la plateforme Pneucollection.com voit donc le jour pour répondre à ce besoin. Plus facile à dire qu'à faire. Car le monde des anciennes demeure très éclaté, très hétérogène, avec des dimensions parfois complètement oubliées.

C'est là-dessus que la société a construit sa réputation. Depuis son garage de Poids de Fiole (39), elle stocke entre 3 à 4 000 pneumatiques en permanence, livrables en 24 à 48 h (pour 95 % des commandes). "Ce qui nous différencie, c'est la variété de notre offre, note le dirigeant. On peut retrouver chez nous des pneus à talon pour des modèles de 1920 ou d'autres plus haut de gamme pour des Ferrari F110 ou des Lamborghini Countach."

Répondre à l'impossible

Si Pneucollection.com référence des marques de premier plan comme Michelin (dont elle est distributrice officielle), Pirelli ou encore Vredestein, la plateforme a aussi dans son portefeuille une myriade d'autres marques quasiment inconnues du grand public. "On a une multitude de niches, confirme Pierre-Emmanuel Moutenet. Pour certains manufacturiers, on peut n'avoir que deux dimensions. Mais c'est notre stratégie qui veut ça." À Paris, la société exposait par exemple la marque finlandaise Kontio détenue par Nokian.

Jugeant faire "un métier de passionné qui s'adresse à des passionnés", le dirigeant entend donc répondre à toutes les demandes, dont certaines très spécifiques. L'enjeu portant ici davantage sur la qualité de la réponse que sur sa vitesse d'exécution. "On est parfois confronté à l'impossible, des cas de figure où le pneu recherché n'existe plus du tout. Mais on cherche toujours à trouver des solutions pour nos clients." Une manière de fonctionner qui réussit bien à la société.

Vous devez activer le javacript et la gestion des cookies pour bénéficier de toutes les fonctionnalités.
Partager : 

Sur le même sujet

cross-circle