S'abonner
Distribution

Pneumaclic continue de tisser sa toile

Publié le 30 janvier 2024

Par Romain Baly
2 min de lecture
La plateforme spécialisée dans le pneumatique sur Internet pour les professionnels a confirmé sa bonne santé en 2023. Pneumaclic a vu son chiffre d'affaires bondir de 21 % au cours de ce dernier exercice.

Une année spéciale couronnée d'un résultat exceptionnel. En dépit d'un marché français du pneumatique pour le moins chaotique, Pneumaclic a réussi à garder le cap de la croissance en 2023. Son chiffre d'affaires a ainsi progressé de 21 %. Une performance similaire à celle de son volume de ventes, toutefois non précisé. De quoi célébrer de la meilleure des façons ses dix ans d'existence.

"Nous renouons avec une belle croissance à deux chiffres, après une progression plus modérée en 2022 (+7 %), année de transition avec la mise en place de notre nouveau site internet, précise Delphine Bonnet, directrice des opérations. Nos clients se sont bien appropriés ce nouvel outil et nous avons pu repartir à l’offensive pour booster notre notoriété avec des participations à des salons et du marketing direct. Nous avons mis en place une stratégie de conquête de marchés de niche qui porte ses fruits".

Voir et être vu

L'an passé, Pneumaclic s'est en effet montré sur les deux salons majeurs que compte la rechange française. Présente à Equip Auto en septembre, la plateforme était également de la partie deux mois plus tard à Solutrans. Un évènement plus important qu'il n'y paraît pour une société qui ambitionne de croître dans le domaine industriel.

Pneumaclic note d'ailleurs que les ventes de pneus poids lourds ont bondi de 83 % en 2023. Un résultat qui vient récompenser ses efforts sur ce segment. Celui des pneus tourisme demeure toutefois son principal débouché avec 72 % des ventes globales et une croissance annuelle de 25 %. Les enveloppes 4x4/SUV et camionnettes se sont elles-aussi maintenues à un niveau respectable, avec des augmentations de respectivement 12 % et 21 %.

Un marché tiré par le bas

Sur le plan de la saisonnalité, Pneumaclic défie les tendances du marché. La part des pneus été a ainsi augmenté au sein de la plateforme, s'établissant désormais à 67 % de son total grâce à des volumes en progression de 29 % sur un an. Le toutes saisons suit avec une croissance de 11 % et une part de marché de 19 %. L'hiver ferme la marche avec une légère amélioration de 3 % (13 % de pénétration).

Enfin, sur le plan de la typologie de marques, les premium dominent toujours chez Pneumaclic qui note toutefois que leur PDM est passée sous les 50 %. Si les quality gagne légèrement du terrain (+3 %), ce sont davantage les budget qui ont réussi à performer en 2023 avec un bond de 20 % par rapport à 2022. Une évolution qui traduit la tension économique qui pèse sur les ménages et les choix de ces derniers qui se reportent de plus en plus vers des produits bon marché.

Vous devez activer le javacript et la gestion des cookies pour bénéficier de toutes les fonctionnalités.
Partager : 

Sur le même sujet

cross-circle