S'abonner
Distribution

Point S : quand le mobiliste prend le pas sur l'automobiliste

Publié le 9 octobre 2023

Par Romain Baly
2 min de lecture
Portée par un vaste portefolio de concepts, l'enseigne continue de grandir et surtout de séduire des adhérents aux profils différents. Point S s'imagine devenir un acteur global de la mobilité, capable d'accompagner les utilisateurs quel que soit leur véhicule de prédilection.
Directeur marketing et stratégies de Point S, Lionel Haberlé affiche les ambitions de son enseigne. ©Le Journal du Pneumatique

Heureux comme Point S d'y être ! Fidèle parmi les fidèles à Equip Auto, l'enseigne lyonnaise a logiquement pris part à la dernière édition du rendez-vous incontournable de la rechange tricolore. Sur ses terres, elle a déployé un dispositif très important. Outre un stand vitrine XXL à ses couleurs, deux autres, dédiés à ses filiales Pneumaclic et Pneus Pro Services, donnaient un peu plus de poids à sa présence sur ce salon.

Au premier jour de l'évènement, Lionel Haberlé ne semblait pas déçu de cet investissement. "On a l'impression d'être à Paris ! se félicitait le directeur marketing et stratégies. Il y a beaucoup de monde. Notre emplacement nous offre une belle visibilité. Et l'idée de notre syndicat d'avoir créé ce village du pneumatique et de l'innovation est une très bonne chose. C'est bien de se retrouver entre membres de la filière".

L'atout Écomobilités

Au travers d'Equip Auto, Point S défendait deux ambitions. Premièrement, celle de conforter sa place de premier réseau du marché français avec 660 centres. Se montrer était ainsi une opportunité de séduire de potentiels futurs membres et donc de continuer à grandir. En début d'exercice, conscient de sa dynamique récente, la direction de l'enseigne avait avancé l'objectif ambitieux de 700 implantations pour la fin 2023. Un chiffre qui sera proche d'être atteint nous a confirmé Lionel Haberlé.

Deuxièmement, celle-ci tablait sur la grand-messe du secteur pour réaffirmer son nouveau positionnement. Déjà perceptible dans sa dernière campagne de communication nationale, l'idée selon laquelle Point S se positionne désormais en acteur global de la mobilité est aujourd'hui clairement défendue. De surcroit depuis le lancement fin 2021 du concept Écomobilités grâce auquel les adhérents peuvent attaquer le marché des vélos, trottinettes et scooters électriques.

Un sacré atout dans la manche d'un Point S qui "se rêve en partenaire de toutes les mobilités" dixit son responsable. "Si je devais résumer notre ambition, on souhaite désormais répondre aux besoins de tous les mobilistes et plus uniquement à ceux des automobilistes." L'apport d'Écomobilités est d’ailleurs double pour l'enseigne qui est ainsi en mesure de capter une nouvelle clientèle mais aussi de séduire de nouveaux profils d'entrepreneurs, pas forcément issus du monde de l'automobile. Une preuve s'il en fallait, son partenaire Avia va ainsi tester le concept dans ses stations-services de centres-villes.

Travailler sur la compréhension des concepts

En parallèle, là-aussi pour renforcer son message, Point S a récemment revu sa charte graphique. Alors que ses concepts traditionnels se portent bien, que S Glass (pour le vitrage) se montre toujours aussi dynamique et que Vente Auto "commence à frémir", tout l'enjeu pour l'enseigne est de rendre cet ensemble compréhensible. Si l'abondance de biens ne nuit pas, il convient tout de même de rendre les choses plus simples.

L'adoption progressive dans tout le réseau d'une nouvelle identité visuelle y contribuera. Elle facilite l’identification des services et prestations proposés au sein de chaque établissement avec un code couleur bien identifiable. Aujourd'hui, l'heure est donc bel et bien à l'homogénéisation du réseau. Mais il n'est pas dit que Point S s'arrête en si bon chemin.

Vous devez activer le javacript et la gestion des cookies pour bénéficier de toutes les fonctionnalités.
Partager : 

Sur le même sujet

cross-circle