Pirelli et Bosch veulent rendre les pneus encore plus intelligents
L'alliance de deux mastodontes. Références dans leurs domaines respectifs, les groupes Pirelli et Bosch ont annoncé leur rapprochement. Le manufacturier italien et l'équipementier allemand viennent de signer un accord de développement conjoint. Ils ambitionnent concrètement d'associer leurs savoir-faire respectifs en matière de capteurs pneumatiques pour l'un et de logiciels informatiques pour l'autre. La finalité étant de réussir à rendre les enveloppes encore plus intelligentes.
"Pour les conducteurs, cela signifie plus de sécurité, de confort et de durabilité, ainsi qu'une dynamique de conduite améliorée. Bosch et Pirelli partagent la vision d'un engagement à long terme et ont l'intention d'explorer ensemble la logique informatique des signaux provenant des pneumatiques, à utiliser comme entrée potentielle pour les systèmes de contrôle de la dynamique du véhicule" est-il expliqué dans un communiqué.
Pas une première entre les deux
Bosch compte parmi les leaders des technologies de capteurs de pression MEMS (Micro-Electro-Mechanical Systems) utilisant la norme "Bluetooth Low Energy" (BLE). Ce type d'outils, associé aux dispositifs intégrés de Pirelli ainsi qu'à des logiciels et des algorithmes, permet de collecter, de traiter et de transmettre des données en temps réel sur les pneumatiques.
Pour les deux groupes, cet accord vient renforcer et formaliser une coopération déjà entrevue dans le passé. Pirelli et Bosch ont ainsi eu l'occasion de mener un projet commun avec le constructeur Pagani Automobili. Bosch a développé une application ESP spécifiquement adaptée aux pneumatiques Pirelli installés sur l'Utopia Roadster du transalpin. En remontant différentes informations à l'unité de contrôle ESP, cette innovation permet d'optimiser les performances et la sécurité du véhicule.