S'abonner
Manufacturiers

Pirelli met son savoir-faire au service de Pagani

Publié le 22 août 2019

Par Romain Baly
2 min de lecture
Le manufacturier transalpin a mis au point le tout premier P Zéro Trofeo R, le pneumatique routier le plus performant de sa gamme, pour la dernière-née des Pagani, la Huayra Roadster BC.
Cela fait plus de 10 ans que les deux firmes travaillent ensemble.

 

Alors que le nouveau modèle de la marque a fait ses grands débuts la semaine dernière au Monterey Car Week (Californie, Etats-Unis), la nouvelle Pagani Huayra Roadster BC chaussait à cette occasion des pneumatiques Pirelli P Zero Trofeo R spécialement développés pour elle. L'ampleur de la tâche confiée aux ingénieurs du manufacturier était concidérable puisque cette Pagani est capable de rouler à plus de 300 km/h grâce à son moteur biturbo V12 de six litres et ses 800 chevaux. Une puissance générant plus de 1,9g en virage avec des charges latérales maximales de 2,2g.

Modélisation et simulation prédictive

Au-delà des caractéristiques techniques réelles des pneumatiques (265/30 R20 à l’avant, 355/25 R21 à l’arrière), une toute nouvelle voie de développement a été empruntée pour faire face aux niveaux de performance souhaités par Horacio Pagani pour sa dernière hypercar. Pour la première fois, les deux firmes italiennes ont lancé le développement pneumatique en utilisant la modélisation et la simulation prédictive.

Ce pré-développement virtuel permet à un modèle informatique de reproduire avec précision les caractéristiques dynamiques de la voiture sans avoir besoin de fabriquer de vrais pneumatiques pour elle. Cela signifie des délais de livraison réduits, une plus grande harmonie entre les données objectives et les impressions subjectives au volant, ainsi qu’un produit final encore mieux adapté à la voiture à laquelle il est destiné.

Adhérence en hausse de 7 %

Le processus de développement conjoint entre les ingénieurs de Pirelli et ceux de Pagani a commencé par l’établissement d’une nouvelle taille pour les pneumatiques avant, avec des rainures plus profondes, une largeur plus importante et des jantes plus grandes. Cela offre une surface de contact plus étendue qui a la valeur ajoutée d’une plus grande force pour supporter les charges aérodynamiques supplémentaires de l’appui aérodynamique.

La nouvelle bande de roulement – qui se traduit par une augmentation de la taille des blocs ainsi que des rainures longitudinales – offre quant à elle un gain d'adhérence évalué à 7 %. "Nous sommes fiers de célébrer plus de 10 ans de respect mutuel et de partenariat avec Pirelli, dans une mission commune d’amélioration continue", se félicite en conclusion Horacio Pagani

Vous devez activer le javacript et la gestion des cookies pour bénéficier de toutes les fonctionnalités.
Partager : 

Sur le même sujet

cross-circle