Apollo Tyres part à la conquête du Grand Nord

Michelin, Goodyear, Pirelli, Hankook, Nokian… La liste des manufacturiers disposant d'installations de tests dans les pays nordiques est longue. Parce que la région est un terrain de jeu idéal pour mettre au point de nouveaux produits, eu égard à la rudesse des conditions climatiques, le Grand Nord s'anime du début de l'automne à la fin de l'hiver avec la présence des ingénieurs des principaux fabricants de pneumatiques du marché.
D'ici quelques mois, un nouvel acteur viendra s'y installer. Le groupe Apollo Tyres vient en effet d'annoncer l'ouverture prochaine d'un centre d'essais. Situé à Ivalo, à l'extrême nord de la Finlande, ce site viendra renforcer les capacités de développement de la firme indienne. La maison mère de Vredestein va concrétiser son projet au sein des installations locales de l'Utac, dans lesquelles seront construites des infrastructures et des pistes exclusivement dédiées à Apollo.
Un outil opérationnel d'ici la fin 2025
Pour le groupe, cette nouvelle "marque une étape importante dans l'engagement à long terme de l'entreprise en faveur de l'innovation, de l'excellence et du développement de produits centrés sur le client" est-il expliqué dans un communiqué. En s'appuyant sur cet outil, le fabricant de pneumatiques va d'une part améliorer son travail de tests et d'autre part réduire les temps de développement et donc accélérer les cycles de mise sur le marché.
"Avec cette piste d'essais qui nous sera entièrement dédiée, nous allons éliminer les goulets d'étranglement, augmenter notre rentabilité, obtenir un contrôle total des calendriers d'essais et donner à nos équipes les moyens d'itérer et de valider les produits" complète Daniele Lorenzetti, directeur technologique du groupe. Cette nouvelle installation devrait être pleinement opérationnelle d'ici à décembre 2025.