S'abonner
Manufacturiers

Continental équipe plus d'un tiers des équipes du Tour de France 2024

Publié le 1 juillet 2024

Par Romain Baly
3 min de lecture
Partie de Florence (Italie) le 29 juin dernier, la 111e édition du Tour de France peut une nouvelle fois compter sur le soutien du groupe Continental. Pour la septième année consécutive, le manufacturier allemand est l'un des partenaires majeurs de l'évènement. Il est aussi l'un des principaux fournisseurs de pneus du peloton en équipant 8 des 22 équipes présentes.
Partenaire du Tour de France depuis 2018, Continental est devenu un véritable soutien de la Grande Boucle en équipant une partie du peloton et les véhicules de l'organisation, mais aussi en intervenant en amont et pendant l'évènement sur des problématiques de sécurité. ©ASO-CharlyLopez

Le top départ de la 111e édition du Tour de France a été donné samedi 29 juin 2024. Partie de Florence, en Italie, la Grande Boucle s'est élancée pour trois semaines toujours très attendues. Une fois n'est pas coutume, pour cause de Jeux Olympiques et Paralympiques, l'évènement ne se conclura pas le 21 juillet à Paris, mais cette fois-ci à Nice, sur la mythique promenade des Anglais.

Un changement qui n'entrave pas l'engagement du groupe Continental. Le manufacturier allemand demeure cette année encore un fidèle partenaire, l'un des cinq principaux, du troisième évènement sportif le plus suivi dans le monde (derrière les JO, justement, et la Coupe du monde de football). Pour la septième fois consécutive, Continental apporte un soutien multifacettes au Tour de France.

Plus qu'un simple sponsor

Déjà en tant que sponsor. Ce qui permettra d'observer ses couleurs tout au long du parcours. Le groupe remettra aussi des médailles (en forme de pneumatique !) à tous les vainqueurs d'étape. Innovation 2024, il fera de même auprès d'un acteur local qui sera honoré dans chaque ville d'arrivée d'étape. Une belle façon de mettre en lumière les territoires français.

En outre, Continental continue cette année de jouer un rôle clé pour la sécurité de l'évènement. Une manière de dépasser le simple cadre du sponsoring. En amont, le fabricant a eu la responsabilité de former les 83 pilotes de course d'Amaury Sport Organisation (ASO) et ceux d'avant-course (caravaniers, boutique, etc.) composant la caravane du Tour.

A lire aussi : Continental et le Tour de France : de sponsor officiel à partenaire particulier

Pendant l'évènement, il installe son Safety Center dans toutes les villes où la Grande Boucle est de passage. Des sessions de sensibilisation sur l'importance du pneu et des ateliers thématiques (impact des pressions, respect des distances de freinage…) y sont réalisées. Environ 800 personnes sont attendues. Et alors qu'onze millions de spectateurs devraient animer la course sur le bord des routes, Continental distribuera pendant trois semaines des gilets de sécurité aux abords des virages dangereux tout en partageant des messages de prévention.

Maillot jaune des fournisseurs de pneus

Enfin, la firme d'Hanovre met aussi son expertise originelle au service de nombreux acteurs du Tour. L'ensemble des véhicules officiels de l'organisation roulent avec ses enveloppes. En parallèle, une bonne partie du peloton profitera, comme tout au long de la saison, de son savoir-faire. Le fabricant équipe ainsi cette année huit des 22 équipes engagées grâce à ses GP 5000. Parmi elles figurent UAE Team Emirates, emmenée par le double vainqueur (2020 et 2021) de l'épreuve Tadej Pagacar, mais aussi les équipes françaises Groupama-FDJ, Decathlon AG2R et Arkea-Samsic.

A lire aussi : Dans la roue des Groupama-FDJ avec Continental

"Rouler avec les pneumatiques Grand Prix 5000 de Continental nous apporte une sécurité maximale et beaucoup de sérénité. Les coureurs sont en confiance avec leur matériel, ils se livrent dans les descentes, dans les parcours techniques… Cela fait toute la différence, notamment sur une compétition aussi exigeante que le Tour de France." résume Philippe Mauduit, directeur de course des Groupama-FDJ. En attendant leurs champions, les spectateurs peuvent retrouver lors de chaque étape le char de la caravane Continental qui promeut toutes les formes de mobilité.

 

Les quelques 11 millions de spectateurs attendus sur le bord des routes pourront observer le célèbre char Continental figurant dans la caravane du Tour. ©ASO-AurélienVialatte

Les quelques onze millions de spectateurs attendus sur le bord des routes pourront observer le célèbre char Continental figurant dans la caravane du Tour. ©ASO-AurélienVialatte

Vous devez activer le javacript et la gestion des cookies pour bénéficier de toutes les fonctionnalités.
Partager : 

Sur le même sujet

cross-circle