Goodyear s'associe aux 100 ans de Citroën
Citroën fête cette année ses 100 ans d'existence et présente à cette occasion le véhicule 19_19 Concept. Une innovation qui se veut à la fois autonome, connecté et électrique revendiquant des dimensions extra-larges et une esthétique spectaculaire. Pour chausser son concept, la maque aux chevrons a fait appel à Goodyear. La firme américaine a développé le concept C100 offrant au 19_19 confort et connectivité.
"Le pneu-concept Goodyear C100 a été spécialement dessiné pour le Citroën 19_19 Concept, précise Mike Rytokoski, directeur du marketing des pneumatiques tourisme de Goodyear Europe. Il bénéficie de technologies qui lui permettent d’offrir un confort maximal, une mobilité électrique efficace et intelligente nécessaires pour un véhicule autonome. […] Goodyear est honoré de collaborer avec Citroën pour écrire un nouveau chapitre de la mobilité".
Les caractéristiques d'une éponge naturelle
Au niveau de ses caractéristiques, le C100 dispose d'un diamètre de près d'un mètre, contre environ 60 cm pour un pneu standard, gage d'une faible résistance au roulement, d'une efficacité énergétique optimisée et de performances accrues en tenue de route et sur sol moullé. La bande de roulement s'inspire quant à elle de la nature. Comparée à celle d'un pneu standard, celle-ci est équipée d'une centaine de blocs de gomme supplémentaires pour une conduite plus silencieuse tandis que le mélange de gomme de l'intérieur des rainures s'inspire des caractéristiques d'une éponge naturelle.
"Avec sa capacité à se rigidifier quand elle est sèche (route sèche) ou à se ramollir quand elle est mouillée (route mouillée), cette bande de roulement adaptable améliorerait la tenue de route, l'adhérence et le freinage dans les deux situations", précise Goodyear. Dernier élément différenciant, le C100 utilise une technologie avancée de capteurs capable de détecter l'état de la route, les conditions météorologiques mais aussi d'analyser l'usure du pneu pour une maintenance proactive.