S'abonner
Manufacturiers

Goodyear sur les pistes du Dakar

Publié le 6 janvier 2020

Par Romain Baly
2 min de lecture
Les équipes Kamaz-Master et Petronas De Rooy Iveco ont sélectionné le fabricant américain pour être leur fournisseur de pneumatiques poids lourd lors du Dakar 2020 qui se déroule jusqu'au 17 janvier en Arabie saoudite.
La 42e édition du Dakar se déroule cette année en Arabie saoudite.

Organisée du 5 au 17 janvier 2020, la 42e édition du Dakar Rallye Raid innove. Après avoir exploré ces dix dernières années l'Amérique du Sud, voici que l'une des plus fameuses épreuves du sport automobile met le cap vers un nouveau continent. Pour la première fois de son histoire, celui-ci a posé ses valises en Asie. Le départ a été donné dimanche dernier à Djeddah, en Arabie saoudite, pour une édition 2020 qui associera un mélange de dunes de sable, de canyons rocheux et de wadi ou rivières asséchées.

Des partenariats sur le long terme

Un terrain extrêmement exigeant où les pneumatiques seront mis à rude épreuve. Du côté des poids lourds, deux équipes ont choisi de miser sur les technologies du groupe Goodyear. Les teams Kamaz-Master et Petronas De Rooy Iveco ont en effet sélectionné le manufacturier d'Akron (Ohio) pour rouler sur les pistes saoudiennes. L’une des particularités du Dakar est que les concurrents en compétition doivent rouler avec des pneus de série. Goodyear peut ainsi s’appuyer sur son expérience de courses extrêmes mais aussi sur l’utilisation quotidienne de ses pneus dans les conditions les plus difficiles.

En marge du Dakar, Kamaz-Master s'appuie d'ailleurs sur le fabricant américain tout au long de la saison 2019-2020. Les pneus 375/90R22.5 OFFROAD ORD de ce dernier joueront ainsi un rôle incontournable lors du rallye-raid SilkWay (Route de la Soie), organisé au Kazakhstan, du 3 au 16 juillet 2020. "Atteindre le succès n'est possible que si tous les composants du camion sont sélectionnés avec le plus grand soin pour leur qualité et s’ils remplissent parfaitement leur rôle. Cela s'applique naturellement aux pneumatiques", juge Vladimir Chagin, directeur de l'équipe.

Performances et résistance

Du côté du team Petronas De Rooy Iveco, ce partenariat a déjà porté ses fruits. La collaboration entre l'équipe néerlandaise et Goodyear a abouti à une série de victoires, dont deux sur le Dakar, une victoire à l'Africa Eco Race et d'autres podiums. "Dans ce partenariat, Goodyear est étroitement impliqué dans la phase de pré-test, les commentaires que nous recevons des ingénieurs pneumaticiens nous aident à optimiser la configuration du véhicule, de sorte que le camion et les pneus fonctionnent ensemble de manière optimale", explique le manager Henk Van Leuven.

Le pneu OFFROAD ORD est conçu pour des performances tout terrain en apportant une traction remarquable et une très bonne résistance aux dommages. Il offre une robustesse reconnue dans les conditions les plus dures.  Ainsi, la bande de roulement avec des blocs massifs et le mélange de gomme optimisé apportent une haute résistance à la déchirure et aux coupures, une usure uniforme et une durabilité avancée. Les rainures profondes et larges permettent un auto-nettoyage de la bande de roulement et une traction très performante sur des terrains variés comme la boue, les roches, le sable meuble et des pentes glissantes.

Vous devez activer le javacript et la gestion des cookies pour bénéficier de toutes les fonctionnalités.
Partager : 

Sur le même sujet

cross-circle