La Roumanie accueillera la future usine de Nokian
Le choix est désormais arrêté. Sept mois après avoir stoppé la production de son usine russe de Vsevolozhsk et quatre mois après avoir entamé un processus de cession du site, Nokian Tyres vient de détailler la manière avec laquelle il comptait rebondir. Lourdement pénalisé par la perte de cet outil stratégique, le fabricant avait annoncé très tôt vouloir lancer la construction d'une nouvelle usine sur le sol européen.
Un projet évalué à 650 millions d'euros
Après analyse de la situation et des possibilités, c'est finalement vers la Roumanie que s'est porté le choix du groupe finlandais. Ce futur site sera basé à Oradea, dans le nord-ouest du pays, non loin de la frontière hongroise. Les premiers coups de pioche seront donnés début 2023 et les premiers pneumatiques issus des chaînes locales sont espérés pour le second semestre 2024. Une enveloppe de 650 millions d'euros sera allouée à ce projet.
"L'Europe centrale est un marché important pour nous, et l'investissement montre notre engagement envers celui-ci, note Adrian Kaczmarczyk, senior vice-président en charge des opérations logistiques. Après une évaluation approfondie de plus de 40 sites et de plusieurs facteurs, tels que la disponibilité d'une main-d'œuvre qualifiée, les avantages logistiques et un environnement commercial stable, il était clair qu'Oradea était le meilleur choix pour notre nouvelle usine".
Une capacité trois fois moins importante que Vsevolozhsk
Celui-ci emploiera dans un premier temps 500 personnes qui se concentreront sur les pneumatiques pour véhicules légers et SUV de grandes tailles. Oradea sera initialement en capacité de fabriquer six millions d'enveloppes chaque année, soit trois fois moins que Vsevolozhsk, mais présente "un potentiel d'expansion dans le futur" note le groupe. Le site comprendra également un centre de stockage et de distribution pour l'ensemble du continent.
Il sera en outre le premier du genre, en Europe, à être totalement neutre en émission de CO2. "L'emplacement du site en Roumanie soutient cet objectif car nous pourrons utiliser de l'énergie verte produite à proximité", complète Adrian Kaczmarczyk. "Cet investissement est une décision stratégique importante pour soutenir notre croissance future. Oradea sera une usine de fabrication de classe mondiale", conclut Jukka Moisio, PDG de Nokian Tyres.