S'abonner
Manufacturiers

La solution eHorizon Weather de Continental primée

Publié le 14 décembre 2016

Par Alexandre Guillet
< 1 min de lecture

eHorizon Weather, une des dernière innovations d’aide à la conduite du manufacturier Continental développée avec le concours de Météo France, a obtenu le premier prix lors des Awards de l’Innovation organisés par nos confrères d'Auto Moto.

Les Awards de l’Innovations organisés par Auto Moto ont eu lieu début décembre 2016 à Versailles. Parmi quatre innovations du groupe Continental en compétition, le magazine a choisi de récompenser dans la catégorie "Equipementiers" l'eHorizon Weather, une solution d’aide à la conduite développée conjointement par le manufacturier et Météo France.

Cette innovation se base sur la télématique embarquée et l’architecture connectée. En roulant, le véhicule collecte et transmet des informations sur les conditions météo, l’état de la route et sur la visibilité, simplement via le déclenchement des essuie-glaces, des phares et feux antibrouillard, ou encore du relevé de la température. Ces données sont remontées à Météo France qui fournit ensuite aux clients un service d’alertes météo optimisé, avec une feuille de route interactive contenant des informations de sécurité, des alertes visuelles et vocales qui permettent au conducteur d’évaluer l’état de la route, avec des prévisions à très court terme. Cet outil, actuellement testé sur environ 200 véhicules, permet également à Météo France de compléter ses réseaux d’observations conventionnels.

eHorizon Weather a été sélectionné parmi trois autres innovations de Continental nominées :

-    L’Intelligent Glass Control, qui permet de contrôler l’obscurcissement des vitres de manière automatique et manuelle.

-    Le Taraxagum, un pneu fabriqué à partir d’un mélange de gomme nommé "Taraxagum", nom dérivé de l’appellation botanique du pissenlit qui a servi à sa conception. Ce latex permet de réduite les distances d’approvisionnement et les émissions de CO2, car il peut être produit à proximité des usines partout dans le monde.

-    Les moteurs 48Volts, une solution qui réduit considérablement la consommation de carburant. En lieu et place de l’alternateur, le système utilise une machine électrique qui entraîne le moteur via une courroie.

 

Vincent Burgat

Vous devez activer le javacript et la gestion des cookies pour bénéficier de toutes les fonctionnalités.
Partager : 

Sur le même sujet

cross-circle