L'American Dream de Nokian Tyres
Cette fois, c'est fait. Lancée en 2018, la construction de la première usine américaine de Nokian Tyres est désormais achevée. L'inauguration a été célébrée le mercredi 2 octobre 2019. Implanté à Dayton, dans le Tennessee, ce site s'étend sur 77 000 mètres carrés et compte désormais parmi les installations de production de pneus les plus avancées du secteur. L'usine est actuellement en phase d'essai et la fabrication de pneumatiques débutera début 2020.
"L’ouverture officielle de l’usine de Dayton est une étape clé dans notre processus de croissance, déclare Hille Korhonen, PDG de Nokian Tyres. Notre équipe internationale, qui travaille d'arrache-pied, a concrétisé la vision de notre entreprise grâce à un travail d'équipe acharné, et nous sommes impatients de célébrer leur accomplissement. L'usine nord-américaine établit une relation privilégiée avec nos clients en fabriquant des produits sûrs, durables et adaptés aux besoins des consommateurs nord-américains".
Soutenir la croissance du groupe
Moyennant un investissement de 360 millions de dollars, le manufacturier finlandais sera à terme en mesure de fabriquer chaque année quatre millions de pneumatiques mais aussi d'en stocker 630 000. Un véritable atout pour servir la clientèle américaine et canadienne et tenir ainsi l'objectif fixée qui consiste à doubler les ventes dans cette région à horizon 2023. 400 salariés travailleront à terme dans cette usine.
Afin de minimiser les déchets et les émissions de CO2, Nokian Tyres s’engage à maintenir des normes de durabilités strictes au sein de l’usine. Des panneaux solaires seront installés sur le parking et l’entreprise recyclera les matériaux excédentaires résultant de la production. Les panneaux solaires du parking généreront 3 mégawatts d’électricité réutilisés sur le site.