S'abonner
Manufacturiers

Le centre de tests espagnol de Nokian ouvre ses portes

Publié le 5 mars 2021

Par Romain Baly
2 min de lecture
Situé au sud-est de Madrid, à Santa Cruz de la Zarza, ce nouvel outil s'étend sur 300 hectares et comprend une dizaine de pistes d'essais. Il permettra à Nokian de disposer d'un centre opérationnel toute l'année.
Ce centre s'étend sur 300 hectares.

Après Nokia, son berceau historique, où se trouve également l'une de ses usines, et Ivalo, au-dessus du cercle polaire, pour ce qui est sans doute l'un des centres les plus perfectionnés de toute l'industrie pneumatique avec ses 700 hectares et sa trentaine de pistes, Nokian Tyres complète son dispositif technique avec l'inauguration d'un nouveau centre de tests après quasiment trois ans de travaux.

Situé en Espagne, à 60 km au sud-est de Madrid, à Santa Cruz de la Zarza très précisément, celui-ci contribuera aux résultats du groupe finlandais en lui permettant de réaliser des essais dans un climat doux 365 jours par an (contre environ 200 à Ivalo).

Un anneau de 7 km

La vaste zone de tests de 300 hectares comprend plus de dix circuits d’essais qui seront utilisés pour étudier la durabilité et la performance des pneus au moyen d’une technologie de pointe. Autour du complexe, un circuit ovale de 7 kilomètres permet de tester les pneus à des vitesses allant jusqu’à 300 km/h. Ces circuits seront également utilisés pour les tests de validation des pneus comme l’aquaplanage, le freinage sur route mouillée et les tests sonores.

"Le climat chaud nous offre un cadre idéal pour tester nos pneus dans différentes conditions. Les fortes chutes de neige de janvier ont été une surprise, mais correspondaient parfaitement à notre slogan : nous produisons des pneus pour des conditions extrêmes, qu'il s'agisse de neige, de fortes pluies ou de chaleur", explique Jouni Kainulainen, responsable des tests chez Nokian Tyres.

60 millions d'euros investis

Outre le centre d'essais, le site abrite également un espace d’accueil où se dérouleront, à l'avenir, les lancements de nouveaux produits ainsi que des formations internes et externes. Pour célébrer l'héritage nordique de la compagnie, le centre dispose d'un sauna finlandais traditionnel en bois ! Elément non négligeable, le lancement de ce site a permis de créer une quarantaine d'emplois.

Tout ce projet aura au final coûté la bagatelle de 60 millions d'euros à la firme finlandaise. Un somme qui entre dans un investissement beaucoup plus important censé soutenir la croissance de Nokian Tyres et qui s'est notamment concrétisé ces derniers mois par l'ouverture d'un nouveau centre de R&D en Finlande et surtout par l'inauguration de la première usine du manufacturier sur le sol américain.

Vous devez activer le javacript et la gestion des cookies pour bénéficier de toutes les fonctionnalités.
Partager : 

Sur le même sujet

cross-circle