Les 5 conseils de Pirelli pour reprendre la route en toute sécurité
Qu'il s'agisse de véhicules particuliers ou professionnels, le parc automobile risque de souffrir à partir du 11 mai prochain. Après quasiment deux mois de confinement, la France retrouvera progressivement à compter de cette date une vie normale. Les automobilistes vont ainsi être nombreux à reprendre la route au volant d'un véhicule étant resté à l'arrêt ou ayant très peu servi pendant cette période. De quoi faire grincer les mécaniques et les pneumatiques.
Les experts du groupe Pirelli se sont penchés sur cette question et livrent dès à présent leurs conseils pour éviter… la sortie de route ! Première recommandation : réaliser un contrôle visuel des montes afin de voir s'il y a des hernies ou des déformations causées par l’immobilisation du véhicule, ainsi que des dommages, coupures ou abrasions, et enfin si les bouchons de valve sont toujours présents et bien serrés.
Attention au changement de saison
Deuxièmement, une vérification des quatre enveloppes ainsi que de la roue de secours, idéalement chez un revendeur avec un outil de contrôle professionnel, est un indispensable. L'usure des pneumatiques doit également être contrôlée. Elle se vérifie à l'aide des témoins d’usure directement sur le pneumatique : il s’agit de petites crêtes de caoutchouc de 1,6mm de haut situées dans les rainures principales, juste au-dessus du marquage TWI (Tread Wear Indicator).
Quatrième conseil : une attention particulière doit être portée aux vibrations pouvant être ressenties à travers le volant après l’immobilisation du véhicule sur une longue période. Si celles-ci ne disparaissent pas après les premiers kilomètres, faites vérifier le véhicule par des professionnels dès que possible. Dernière chose, si le véhicule est équipé de pneumatiques hiver, il est recommandé de les changer pour la saison estivale.