Michelin cède ses activités russes à Power International Tires
Quelques jours après Continental, c'est au tour de Michelin d'acter la fin de son aventure en Russie. Après avoir stoppé sa production locale au début de la guerre en Ukraine, le groupe français avait communiqué dès l'été 2022 son souhait de se désengager complètement du marché russe. Un projet désormais finalisé.
Le manufacturier a signé un accord avec Power International Tires pour la cession de ses deux entreprises locales. Michelin Russia Tyre Manufacturing Company (MRTMC) LLC et Camso CIS LLC entrent ainsi dans le giron de l'un des principaux distributeurs de pneumatiques du pays.
La première option du groupe n'a pu aboutir
Présent en Russie depuis 1997, Michelin fait remarquer que cet accord "va permettre de sauvegarder 250 emplois" principalement à Davydovo. Dans cette cité située au sud-est de Moscou, le tricolore produisait quotidiennement 6 000 enveloppes pour véhicules légers et camionnettes.
Cette conclusion diffère du projet initial qui était de passer la main au management local du groupe. Une option qui n’a pu aboutir. Michelin fait état dans un communiqué "de difficultés importantes ne permettant pas de rendre ces activités autonomes".
Lire aussi : Guerre en Ukraine : quelles conséquences pour le pneumatique ?
"Conscient du fait que l’ensemble du personnel ne pourrait pas être repris par Power International, Michelin a permis à ceux qui le souhaitaient de quitter l’entreprise dans de bonnes conditions", est-il encore précisé.