Nokian investit dans un nouveau centre de tests en Espagne
Implanté au sud de Madrid, ce nouveau centre d'essais permettra à Nokian Tyres de réaliser des tests de pneus tout au long de l'année dans des conditions optimales. Livraison prévue d'ici 2020.
Nokian Tyres a lancé la construction d’un nouveau centre technologique d’essais en Espagne. La cérémonie de lancement s’est tenue vendredi 25 mai 2018 sur le terrain du nouveau centre, à Santa Cruz de la Zarza, à environ 60 km au sud de Madrid. Disposant déjà de deux centres similaires à Ivalo et Nokia, en Finlande, le manufacturier souhaite par ce biais renforcer ses capacités d'essais avec un site implanté dans un environnement au climat doux.
"Cela fait longtemps que nous travaillons sur ce nouveau centre en coopération avec les autorités locales et d’autres partenaires. Il est aujourd’hui temps de passer à la vitesse supérieure et commencer à construire un centre technologique adapté aux nouvelles et multiples opportunités qui nous permettront d’accélérer notre développement et, à l’avenir, d’étendre notre gamme de produits", indique Hille Korhonen, PDG de Nokian Tyres.
Un ovale de 7 kilomètres.
La vaste zone de tests de 300 hectares inclura plus de 10 circuits d’essais différents qui seront utilisés pour étudier la durabilité et la performance des pneus au moyen d’une technologie de pointe. Autour du complexe, un circuit ovale de 7 kilomètres permettra de tester les pneus à des vitesses allant jusqu’à 300 km/h. Ces circuits seront également utilisés pour les tests de validation des pneus comme l’aquaplanage, le freinage sur route mouillée et les tests sonores.
Opérationnel courant 2020, ce centre aura un impact sur l'économie locale puisqu'il permettra de créer 200 emplois pendant la durée des travaux et 40 une fois ces derniers terminés. Nokian estime par ailleurs que cet outil "aura un impact indirect significatif sur l’emploi dans les secteurs du transport, des services et de la logistique".