Nokian propose des housses écologiques
Les pays scandinaves sont souvent pris en exemple, et ce à juste titre, lorsqu'il est question de lutter contre le réchauffement climatique. Adoptée par tous, cette philosophie touche aux moindres détails et la dernière initiative de Nokian Tyres le prouve bien. Le manufacturier finlandais est ainsi le premier à déployer des housses de pneumatiques ecofrienfly. Celles-ci sont ainsi composées de biomatériaux pour réduire les émissions de dioxyde de carbone jusqu'à 75%, par rapport à la fabrication de housses en plastique vierge ou recyclé.
"Nous voulons être le précurseur de l'industrie en matière de durabilité et prendre en compte les enjeux tout au long du cycle de vie d'un pneu, des matières premières et de la fabrication au recyclage adéquat des pneus, explique Marko Mäkelä, responsable des ventes chez Nokian Tyres en Finlande. La production des housses de pneus à partir de matériaux plus respectueux de l'environnement en fait partie".
40 tonnes de plastique
Près de 40 000 kg de plastique sont utilisés chaque année pour les housses de pneus Nokian Tyres en Finlande et en Norvège. La production des nouvelles housses de pneus, composées de PE (polyéthylène) vert et de LDPE (polyéthylène basse densité), produit environ 20,02 tonnes de dioxyde de carbone. La production de housses en plastique vierge elle, fabrique environ 88 tonnes de CO2 et celle de housses en plastique recyclé, environ 44 tonnes.
Cette innovation a valu aux housses de Nokian de recevoir le label "I'm green" décerné par la société pétrochimique Braskem à des produits composés à plus de 50 % de polyéthylène. Une première dans l'univers du pneumatique.