S'abonner
Manufacturiers

Yokohama : petites niches, grands atouts

Publié le 15 mars 2019

Par Romain Baly
2 min de lecture
A l'occasion du dernier salon de Genève, Yokohama a présenté pas moins de six nouveaux pneumatiques. Bien que positionnés sur des niches, ces produits s'avèrent capital pour renforcer le positionnement "Premium-spécialiste" du manufacturier nippon.
Sportifs, tout-terrains ou classiques, Yokohama voit large.

 

La direction de Yokohama l'affirme haut et fort. "Nous prétendons être le numéro un mondial des pneumatiques de loisirs", explique Takeshi Masatomo, le directeur général des produits consumer de la firme nippone. Il est vrai qu'avec un corps business basé essentiellement sur les pneus hiver, sportifs et 4×4, celle-ci présente une philosophie atypique en étant à la fois Premium et spécialiste. Sa présence à Genève, marquée par le lancement de six nouveautés, est venue le confirmer.

En effet, exception faite du BluEarth-Air EF21 (pour véhicule léger), aucun des produits présentés en Suisse ne constituent des produits de grande vente. Pour autant, ils revêtent tous une importance capitale pour Yokohama. Le sportif Advan Neova AD08 RS, le tout-terrain Geolandar X-MT, les historiques GT Special Classic et Advan HF Type D, ainsi que le SUV Premium Geolandar X-CV sont tous des produits de niche contribuant au positionnement du manufacturier.

En attendant l'effet 4 saisons

En Europe, c'est aussi ce positionnement particulier qui freine son développement avec une part de marché d'environ 3 %. Une situation que déplore Patrick Lhoste, président de la marque dans l'Hexagone. "Nous sommes le numéro deux du marché japonais qui est lui-même considéré comme le marché le plus haut de gamme dans l'univers du pneumatique. Pour autant, en Europe, nous ne sommes pas considérés comme cela à cause d'une part de marché restreinte."

Si les dernières innovations vont contribuer au rayonnement de Yoko, le salut viendra peut-être d'ailleurs. Lancé fin 2018, le BluEarth-4S AW21, premier 4 saisons du manufacturier, devrait lui permettre de franchir un cap. "Ce sont nos clients qui nous ont incité à y aller, précise Patrick Lhoste. Nous avons une vraie expertise en pneus hiver purs et il paraissait naturel qu'on se lance sur ce segment en pleine croissance". Preuve du potentiel des pneus toutes saisons, le dirigeant prévoit de commander environ 8 % de BluEarth-4S AW21 à sa maison-mère en cette année 2019.

Vous devez activer le javacript et la gestion des cookies pour bénéficier de toutes les fonctionnalités.
Partager : 

Sur le même sujet

cross-circle