Été/hiver : quand permuter les pneus ?
La ritournelle est bien connue : un pneu hiver pour l'hiver et un pneu été pour l'été ! En matière de sécurité, la saison guide le choix des enveloppes. Nonobstant le boom du toutes saisons depuis dix ans dans l'Hexagone, et les atouts de ce type de produits, la logique été/hiver demeure toujours la plus sensée. Du moins pour les automobilistes roulant dans des régions soumises aux aléas climatiques, telles que celles des massifs montagneux.
Le cap des 7 degrés
Avec l'arrivée du printemps et le redoux qui s'accompagne, se pose la question de la permutation. À quel moment est-il le plus opportun de changer son jeu de pneumatiques ? La loi Montagne apporte une première réponse en obligeant les conducteurs, circulant dans 34 départements, à utiliser des enveloppes badgées 3PMSF du 1er novembre au 31 mars.
Passé cet impératif réglementaire, un seul indicateur a vraiment valeur de vérité absolue. Pour tous les manufacturiers, le cap des 7 degrés de température demeure le juge de paix. En dessous, des enveloppes hiver seront les plus adaptées car conçues pour offrir des performances optimales en toutes circonstances.
Deux technologies qui diffèrent
"Leur sculpture, leur lamellisation plus importante et leur taux d’entaillement élevé assurent une adhérence optimale, étaye Michelin. Cela se traduit par une tenue de route, une maniabilité et une motricité supérieures sur sols froids, gelés ou enneigés." Au-dessus des 7 degrés, elles perdent de leur efficacité et s'usent plus vite. D'autant que les manufacturiers jugent qu'un minimum de 4 mm de gomme leur permet de maximiser leur potentiel.
Au dessous des 7 degrés ou avec moins de 4 mm de gomme, le recours à des pneus été devient donc préférable. Ces derniers "sont conçus pour être utilisés au cours des mois les plus chauds, durant lesquels la température atteint 40 °C, ponctuellement ou sur des périodes plus longues, ou bien toute l’année dans les régions où les hivers sont cléments" complète Bibendum.