S'abonner
Marché

Incendie d'une décharge de pneumatiques illégale en Espagne

Publié le 16 mai 2016

Par Alexandre Guillet
< 1 min de lecture

Une décharge de pneus usagés est en flammes depuis plusieurs jours en Espagne. Une nouvelle illustration de la nécessité de construire des filières de collecte et de recyclage adaptées.

Une décharge illégale de pneumatiques usagés, la plus vaste du pays selon la presse espagnole, située dans la province de Tolède sur le territoire des communes de Seseña et de Valdemoro, est en feu depuis plusieurs jours. "Tout semble indiquer que ce désastre a été provoqué intentionnellement", commente le maire de Seseña, Carlos Velazquez, à la radio Cadena Ser, en soulignant que les fortes pluies des derniers jours excluaient un déclenchement accidentel.

Environ 70% de la décharge, qui s'étend sur près de 10 hectares, soit l'équivalent de 14 terrains de foot, avait déjà brûlé vendredi soir, selon Francisco Martinez, le ministre régional de l'Environnement.

La décharge date des années 1990 et n'a cessé de s'étendre depuis, alors même qu'elle est située à proximité de l'autoroute qui permet aux madrilènes d'aller vers le Sud du pays, notamment en Andalousie. Elle a été déclarée illégale en 2003 mais rien n'a été fait pour enlever les pneus entassés sur cette grande superficie. Fin 2015, un appel d'offres devait être organisé pour vider la décharge mais il n'a pas encore été lancé. Des éléments qui promettent un long feuilleton juridique…

 

Vous devez activer le javacript et la gestion des cookies pour bénéficier de toutes les fonctionnalités.
Partager : 

Sur le même sujet

cross-circle