Le marché français de retour dans le dur

L'exercice est encore loin d'être terminé mais les premiers signaux n'ont rien de positif. Après avoir renoué avec la croissance en 2024, le marché français du pneumatique a vécu un premier trimestre 2025 difficile. Selon les chiffres compilés par le Syndicat du Pneu (SdP) et GfK, le segment des enveloppes TC4 (tourisme, camionnettes, 4X4/SUV) affiche un recul de 4,4 % en sell in (des manufacturiers aux revendeurs) et de 5 % en sell out (des revendeurs aux utilisateurs).
Le SdP note en outre que la diminution des ventes aux utilisateurs finaux s'était en réalité amorcée dès novembre dernier avant de s'accentuer sur les trois premiers mois de l'année.
-7,2 % pour les premium
Plus en détail, le segment 4x4/SUV est le plus impacté, avec un recul de 8,7 %, suivi du tourisme (-4,9 %) et des camionnettes (-3,1 %). "La baisse des volumes témoigne de la pression sur le budget des automobilistes avec en outre des achats de plus en plus orientés vers le low-cost" souligne Dominique Stempfel, président du syndicat.
Davantage que les prix moyens constatés – qui n'affichent qu'une hausse modérée de 1,1 % provoquée essentiellement par la forte inflation enregistrée en février (+11,1 %) et en mars (+7,9 %) chez les pneumaticiens – l'évolution des niveaux de marque s'avère bien plus notable. La fameuse "dépremiumisation" du marché se confirme ainsi de mois en mois.
Le toutes saisons plus fort que le marché
Les marques premium ont en effet souffert lors du premier trimestre. Leurs volumes ont chuté de 7,2 % sur les trois premiers mois et de 1,1 % sur douze mois glissants. À l’inverse, les pneus budget enregistrent une forte progression de 12,6 % sur douze mois. Le SdP note que cette croissance des offres d'entrée de gamme est particulièrement marquée dans les centres autos (+15,5 %), tandis qu’elle reste marginale chez les pneumaticiens (+0,2 %).
Autre tendance importante, déjà observée dans le passé, l'évolution des enveloppes toutes saisons résiste aux turbulences du marché. Ce segment a encore progressé de 4,8 % sur ce début d'année et représente désormais 41 % des ventes totales de pneus tourisme dans l'Hexagone. À l'inverse, l'été et l'hiver ont confirmé leur perte de vitesse avec des baisses de respectivement 11,5 % et 5 %.
Croissance en trompe l'œil pour le PL
Terminons ce bilan trimestriel par le marché des enveloppes industrielles qui était lui aussi reparti à la hausse en 2024. Si les ventes ont progressé de 3,3 % en sell in et de 11,5 % en sell out, cette croissance s'avère en réalité trompeuse. Derrière une demande importante, ce sont les enveloppes low cost d’importation qui ont essentiellement tiré profit de cette dynamique.
"L’augmentation des ventes masque en fait une dégradation du marché, confirme Dominique Stempfel. Les entrepreneurs du transport optent de plus en plus pour des pneus monovie, moins endurants que les pneus premium rechapables, une attitude qui va à contre-courant des impératifs écologiques. Ces résultats ont pour conséquence la baisse de l’activité industrielle en Europe de l’Ouest, la fermeture d’usines et la perte d’emplois."