Loi Montagne : quelle est la règle chez nos voisins européens ?
Depuis le 1er novembre 2022, et ce jusqu'au 31 mars 2023, la loi Montagne II est à nouveau en vigueur dans certaines zones de 34 départements français. Si cette mesure, introduite en 2021 après de longues années d'attente et de palabres, ne vaut toujours pas la moindre amende aux contrevenants, le gouvernement ayant choisi de temporiser, elle répond quoi qu'il en soit avant tout à un enjeu de sécurité publique sur les routes.
En la matière, il est intéressant de prendre du recul et de se défaire d'une lubie très franco-française portée tout autant sur la critique que sur l'autoflagellation pour voir ce qui se fait ailleurs. La branche tricolore du Centre européen des consommateurs (CEC), service créé par la Commission européenne en 2005 pour informer les consommateurs continentaux de leurs droits, offre ainsi un panorama intéressant de la situation.
Une obligation dans le nord et l'est
Dans plusieurs pays, les pneus neige sont rendus obligatoires pendant une période donnée. C'est le cas en Finlande, Suède, Estonie, Lettonie, Lituanie, Bulgarie, Croatie et Slovénie où la période d'application varie du 1er octobre (Suède) au 15 avril (Croatie). Dans la plupart d'entre eux, les véhicules en provenance de l'étranger doivent logiquement se conformer à une réglementation locale qui comprend quelques spécificités.
Les motos concernées en Lituanie
En Finlande, dans des conditions de boue ou de neige, la profondeur des pneus hiver doit être d'au moins 5 mm. En Bulgarie, elle doit être d'au moins 4 mm tout au long de la saison, quelles que soient les conditions. En Lituanie, les motos doivent obligatoirement être équipées de pneus hiver du 1er décembre au 1er mars.
La Norvège fait confiance
Plus étonnant, malgré la météo parfois extrême observée dans le nord de l'Europe, la réglementation varie selon les pays. Si la Finlande et la Suède sont plus raccords comme indiqué précédemment, la Norvège se distingue puisqu'aucune obligation n'est en vigueur pour les véhicules de moins de 3,5 tonnes.
Une taxe environnementale dans plusieurs villes
Les pouvoirs publics misent sur le sérieux de leurs compatriotes en les incitant simplement à avoir toujours des pneus adaptés aux conditions climatiques du moment. A noter que dans les villes d'Oslo, Trondheim et Bergen, les conducteurs avec des pneus cloutés doivent payer une taxe environnementale.
Pas de période fixe en Allemagne
En Allemagne, pays souvent pris pour exemple, les pneus hiver sont obligatoires sur les quatre roues du véhicule lorsque les conditions climatiques l’exigent (neige, verglas, pluie verglaçante, givre, neige fondante). Pas de période fixe, pas de température minimale dans la loi. Une logique qui prévaut également en République tchèque, en Autriche, en Slovaquie ou encore en Roumanie.
L'Italie laisse ses régions décider
L'Italie, de son côté, a sans doute la législation la plus proche de la nôtre puisque les pneus hiver ou les chaînes sont obligatoires du 15 novembre au 15 avril. Dans les faits, comme le note la CEC, chaque région décide en toute indépendance si, quand, et où, elle impose les équipements hivernaux. Dans ce cas, des panneaux de signalisation l'indiquent.
Ailleurs, on préfère inciter que légiférer
Enfin, aucune règle n'est en vigueur au Portugal, en Espagne (où les pneus cloutés sont considérés comme des pneus hiver et autorisés), en Grèce ou encore à Malte, sans grande surprise, mais aussi, et c'est plus étonnant, en Hongrie, au Royaume-Uni, en Belgique, aux Pays-Bas, au Danemark ainsi qu'en Pologne. Autant de pays où un équipement pneumatique adapté est toutefois fortement recommandé.