S'abonner
Marché

Pas de pénurie de pneus hiver à l'horizon

Publié le 13 décembre 2022

Par Nicolas Girault
2 min de lecture
Le Syndicat du Pneu corrige une rumeur qui enfle et inquiète jusqu'aux élus, dans le contexte de crise actuelle et avec la loi Montagne en toile de fond. Les professionnels du secteur assurent qu'il n'y a pas de risque de pénurie de pneus, y compris de modèles hiver… Leurs stocks sont même anormalement élevés.
Manufacturiers et distributeurs ne connaissent toujours pas de difficulté pour ajuster leurs productions et leurs stocks à la demande... Exceptés ceux dus aux retards d'information réglementaires des pouvoirs publics. ©JDP

Le gouvernement a récemment sondé le Syndicat du Pneu pour connaître l'état des stocks de pneumatiques en France. Cette démarche a été initiée pour répondre à la question d'un parlementaire savoyard en cours de préparation. Ce dernier a été alerté par une rumeur sur un risque de pénurie de pneus hiver dans les prochaines semaines, alors que la loi Montagne est en vigueur depuis le 1er novembre. Mais l'organisation professionnelle assure que l'hiver 2022-2023 ne connaîtra pas de pénurie d'enveloppes.

"Pour faire face à la demande et anticiper d'éventuelles ruptures d'approvisionnement, l'ensemble de la filière avait pris des précautions pour produire et stocker suffisamment de pneumatiques hiver et toutes saisons", assure Dominique Stempfel. Cependant, le président du syndicat ajoute aussi que "l'information erratique des pouvoirs publics sur la loi Montagne et l'annonce, le 28 octobre, donc très tardive, de la reconduction de la tolérance sur les sanctions prive la filière de la visibilité nécessaire pour une saine gestion de la production et des stocks, et met aujourd'hui certains professionnels en difficulté".

La baisse des ventes enfle les stocks

Le syndicat étaie sa réponse sur une enquête qu'il a menée début décembre, auprès des principales enseignes de distribution et des sites de ventes en ligne spécialisés pour connaître l'état de leurs dépôts. Résultat : les distributeurs traditionnels et plateformes en ligne estiment qu'en cas de pénurie, leurs seuls stocks pourraient répondre à la demande durant un à deux mois, en cas de rupture totale d’approvisionnement – perspective qui n'est pas à l'ordre du jour.

Leurs nombreux fournisseurs ne semblent pas inquiets pour répondre à la demande. Seul le manufacturier Nokian Tyres (réputé pour ses enveloppes hivernales, mais relativement modeste en France) rencontre des difficultés à la suite de la fermeture de son usine de Saint-Pétersbourg (Russie) dans le contexte du conflit ukrainien… Mais sans faire peser de risques sérieux sur le marché français.

L'état anormalement haut des stocks de pneus est dû à la conjoncture 2022. Car sur les dix premiers mois de cette année, les ventes d'enveloppes été (67,3 % du marché) ont chuté de -9,1 %. Tandis que les modèles hiver (7,5 % du marché) se sont effondrés de 26,9 %. Le Syndicat du Pneu annonce que seuls les pneus toutes saisons (25,2 % du marché) ont progressé de 23,9 % – rythme cependant moins important que les années précédentes. Sur le seul mois d'octobre, les ventes de TC4 de tous segments ont reculé de 17,4%, les pneus hiver de 30,8 % et les pneus toutes saisons de 7,1 %. Ce ralentissement important des ventes a donc logiquement vu les stocks enfler.

Lire aussiNokian Tyres serre les dents en attendant des jours meilleurs

La situation s'est progressivement améliorée depuis la crise Covid alors que durant cette période, les pneumatiques avaient connu quelques allongements des délais de réassort… Un retour à la normale que l'on retrouve aussi pour les pneus VI. Les poids lourds n'ont connu aucune rupture pour se chausser en 2022. Le premier semestre de cette année a connu de légères tensions sur les pneus neuf et réchappés. Mais, celles-ci ont ensuite disparu.

Aussi, "on ne connaît pas l'origine de cette rumeur. Mais nous voulions la dégonfler, pour éviter que les automobilistes se décident de ne pas s'équiper en pneus hiver, suivant le prétexte qu'il n'y en a plus", conclut Dominique Stempfel. Ce dernier rappelle néanmoins au passage que l'adoption des pneus hiver et quatre saisons – même sans contrainte – améliore la sécurité des usagers de la route par mauvais temps.

Vous devez activer le javacript et la gestion des cookies pour bénéficier de toutes les fonctionnalités.
Partager : 

Sur le même sujet

cross-circle