S'abonner
Marché

Pour le ministre des Transports, la généralisation des pneus toutes saisons "est une question qui va se poser"

Publié le 7 janvier 2026

Par Romain Baly
2 min de lecture
Appelé à s’exprimer chez nos confrères de RTL à la suite des épisodes neigeux qui touchent plusieurs régions de l’Hexagone, le ministre des Transports Philippe Tabarot a estimé qu’une généralisation des pneus toutes saisons devait être étudiée pour y faire face. Une position qui ne manquera pas de faire réagir.
Le ministre des Transports Philippe Tabarot estime que la généralisation ou l’obligation des enveloppes toutes saisons "est une question qui va se poser indubitablement si la multiplication des épisodes neigeux se confirme". ©RTL

Depuis le 5 janvier 2026, une partie de la France vit au rythme des chutes de neige. L’ouest de l’Hexagone, le nord ou encore la région parisienne ont été touchés par ces épisodes qui, s’ils n’ont rien d’étonnant à cette période de l’année, ont provoqué de nombreux soucis sur les routes.

Rien qu’en Île-de-France, plus de 1 000 kilomètres cumulés de bouchons ont été recensés en fin d’après-midi lundi. Un record expliqué par les quelques centimètres de neige ayant rendu la circulation très complexe. Plus grave, de multiples accidents ont été dénombrés et cinq personnes ont perdu la vie dans le Val-de-Marne, en Seine-et-Marne ainsi que dans les Landes.

Invités par nos confrères de RTL, mardi 6 janvier 2026, à s’exprimer sur cette situation, le ministre des Transports Philippe Tabarot a appelé les Français à limiter leurs déplacements alors que de nouvelles chutes de neige et un risque de verglas touchent la moitié nord du pays ce mercredi.

L’enjeu crucial de l’équipement des véhicules

S’il a admis que les prévisions du début de semaine ont été sous-évaluées par les autorités et par Météo France, Philippe Tabarot a surtout détaillé les manières de mieux aborder ce genre d’aléa climatique qui, en dépit du réchauffement de la planète, continue année après année d’impacter la France.

Pour le ministre des Transports, la problématique de l’équipement des véhicules s’avère cruciale. "Je pense que pour les pneus 4 saisons, il y a une évolution indispensable, a-t-il exprimé. Les événements nous le montrent et les consignes qui sont données ne sont quelquefois pas respectées".

Pour ce dernier, la généralisation ou l’obligation des enveloppes toutes saisons "est une question qui va se poser indubitablement si la multiplication de ces événements se confirme". Si ce commentaire peut s’entendre, et tient la route dans le contexte actuel, cette projection comprend son lot d’interrogations.

Une réflexion aux airs d’écran de fumée

Bien qu'ils représentent désormais plus de 40 % des ventes, rappelons tout d’abord que les pneus toutes saisons ne constituent qu’un compromis technologique et aucunement une solution idoine face à tous les problèmes. Des pneus été demeurent ainsi la meilleure solution en été et des pneus hiver en hiver. En outre, quid du libre choix du consommateur ? Dans les régions montagneuses, le pneu hiver continue de dominer et les locaux connaissent mieux que beaucoup d’autres ses vertus.

En réalité, le vrai enjeu ne tient peut-être pas tant dans le toutes saisons mais davantage dans le marquage 3PMSF. Celui-ci confirmant les aptitudes d’une enveloppe à demeurer performante même quand les conditions se dégradent, l’utilisation de pneus badgés de la sorte, qu’ils soient toutes saisons ou hiver, constitue probablement la piste la plus probante pour renforcer la sécurité routière.

Enfin, si la réflexion qu’aimerait engager le ministre des Transports est louable, celle-ci peut être interprétée telle une posture politicienne. Philippe Tabarot souhaiterait généraliser les toutes saisons dans l’Hexagone alors même que les autorités se refusent à promulguer le décret d’application des sanctions censé accompagner depuis cinq ans la loi Montagne. Curieux paradoxe ou comment un effet d’annonce permet de détourner l’attention…

Vous devez activer le javacript et la gestion des cookies pour bénéficier de toutes les fonctionnalités.
Partager : 

Sur le même sujet

cross-circle