The Tire Cologne retrouve des couleurs
Sur la pente ascendante. Après 2018 et 2022, The Tire Cologne se tenait en 2024 sur les bords du Rhin pour la troisième fois. Mais alors que l'édition inaugurale s'était avérée pleine de promesses, la suivante, décalée à plusieurs reprises à cause de la Covid-19, avait finalement payé les pots cassés de la crise sanitaire. Cette troisième levée était ainsi très attendue et les résultats semblent au final encourageants. Quelques jours après la fermeture des portes, l'organisateur du salon a fait le point.
Koelnmesse indique ainsi avoir rassemblé pendant trois jours 430 exposants issus de 35 pays. Côté visitorat, 14 400 personnes, représentant 109 contrées différentes, se sont pressées au parc des expositions de Cologne. Les deux-tiers d'entre eux venaient du Royaume-Uni, de pays limitrophes (Italie, Pays-Bas, France) ou de l'Est de l'Europe (Pologne, Roumanie…). Mais l'organisation met aussi en exergue la présence de représentants chinois, américains, émiratis ou marocains.
Moins bien qu'en 2018, mais mieux qu'en 2022
Sur le plan de la comparaison, cette édition 2024 fait donc beaucoup mieux que celle de 2022. Celle-ci affichait alors 300 exposants et 12 000 visiteurs. Le bilan de cette dernière demeure toutefois inférieur à celui de 2018. A cette occasion, The Tire Cologne avait fédéré plus de 530 exposants et 16 000 visiteurs.
Qu'importe pour Oliver Frese qui se félicite du résultat. "Cet événement a été plein d'énergie positive dès le premier jour et a clairement montré à quel point il constitue une étape importante pour l'établissement et le développement de relations commerciales internationales dans le secteur" commente le directeur des opérations de Koelnmesse.
"Pour nous, en tant qu'association professionnelle, le succès du salon est un signal clair qu'un évènement fort est indispensable pour tout le secteur du pneumatique, ajoute Stefan Helm, président de l'Association allemande du commerce de détail et de vulcanisation de pneus (BRV). C'est ici que les thèmes importants sont discutés et que les bases du succès commercial futur sont posées."
Rendez-vous du 9 au 11 juin 2026
Parmi les thèmes abordés cette année, figurait notamment celui de l'économie circulaire. Préservation des ressources, recyclage et revalorisation prenaient ainsi une place centrale sur le salon. L'espace dédié à cette problématique a réuni une cinquantaine d'entreprises spécialisées dans le rechapage et le recyclage. Des tables rondes ont également permis d'approfondir ces sujets.
Pour les organisateurs, l'heure est désormais à la préparation de la prochaine édition. Promettant "d'élever The Tire Cologne à un niveau supérieur", Koelnmesse a annoncé que le salon se tiendrait du 9 au 11 juin 2026. Avec toujours cette même ambition de montrer la voie vers une mobilité encore plus sûre et durable.