S'abonner
Marché

Top Garage se penche sur le marché des véhicules de collection

Publié le 4 avril 2016

Par Alexandre Guillet
2 min de lecture

Surfant sur la tendance de l'engouement pour les véhicules anciens, le réseau de garages de Groupauto lance un nouveau label baptisé Top Garage Classic.

Groupauto va donc surfer sur la vague d'un parc de véhicules qui s'élargit, et dont la valeur augmente de surcroît au fil des ans. Plaisir ou investissement, force est de constater que de plus en plus de passionnés franchissent le pas. Ils n'achètent pas tous une Delahaye ou une Facel Vega hors de prix, mais leur affection pour les populaires des années 50 ou même les "Youngtimers" des années 70-80, les incitent souvent à rechercher des ateliers spécialisés ou qui entretiennent tout du moins la connaissance et la culture de ces autos.

Il faut dire que le calage d'un allumeur à la lampe stroboscopique, le réglage de soupapes ou encore d'un carburateur..., ne constituent plus des évidences dans les ateliers. D'où l'idée de proposer un label à destination de ceux qui ont encore cette connaissance, afin de générer du trafic d'une part, mais également d'afficher clairement la compétence en façade, pour les clients en recherche.

Avec ce nouveau label Top Garage Classic, le réseau de Groupauto ajoute donc une corde à son arc, en se positionnant sur un marché estimé à plus de 600000 voitures.

On rappelle qu'à ce jour, il n'existe aucun réseau d'entretien et de réparation national pour cette niche, alors qu'elle nécessite justement plus d'entretien que les véhicules récents. "Nous pensons que le réseau devrait compter plus de 200 Top Garage Classic sur les 800 ateliers que compte l'enseigne, d'ici la fin de l'année", estime Vincent Congnet, Directeur du Réseau Top Garage.

Côté pièces de rechange, les réparateurs Top Garage Classic pourront s'appuyer sur le réseau de distributeurs Groupauto, qui a mobilisé l'ensemble de ses fournisseurs pour déterminer toutes les gammes de pièces détachées nécessaires à la réparation du parc de véhicules anciens. Groupauto approfondira cette démarche dans les prochains mois pour compléter les gammes déjà constituées auprès de fabricants spécialisés.

Partager : 

Sur le même sujet

cross-circle