Goodyear lance Tires-as-a-service, une solution pour les pneumatiques de flottes poids lourds
La technologie au service de la gestion des pneumatiques, c'est ce que propose dorénavant Goodyear en Europe et aux États-Unis. La solution Tires-as-a-service est une combinaison entre des technologies prédictives de pointe, le réseau du manufacturier et une gestion externalisée des postes pneumatiques. Elle se destine aux flottes de transporteurs, tant pour la longue distance que pour la livraison du dernier kilomètre.
Tires-as-a-service est une redevance kilométrique de Goodyear qui se distingue par l'utilisation de technologies dans les pneus poids lourds premium capables de générer des données. Celles-ci sont alors gérées par les équipes de Goodyear, notamment pour les alertes issues de l'analyse proactive des données remontées. Elles permettent aussi de coordonner les services de résolution préventive des anomalies. Cette collecte de données est associée à une surveillance continue et automatisée des pneumatiques, 24 h/24 et 7 j/7. Où que se trouve le véhicule, le réseau de techniciens Goodyear pourra intervenir en cas de nécessité.
Enfin, un système de gonflage automatique et auto-alimenté, du nom de Halo Tire Inflator et créé dans le cadre d'un accord avec Aperia Technologies, est installé sur chaque roue équipée de pneumatiques Goodyear.
"Notre toute nouvelle offre Goodyear Tires-as-a-Service est une évolution significative de Goodyear Total Mobility, déjà fortement plébiscitée par les transporteurs. Elle s’adresse aux entreprises qui souhaitent totalement externaliser la gestion de leur poste pneumatique. Ainsi qu'améliorer leur efficacité opérationnelle, et réduire leurs coûts. Elle va bien au-delà de nos gammes de pneumatiques, services et solutions digitales actuelles en proposant une solution globale dotée d’une combinaison de technologies sans précédent", explique Grégory Boucharlat, vice-président de Goodyear Tires-as-a-service.
Des tests réussis
Avant le lancement de cette solution globale, Goodyear a testé Tires-as-a-service sur plusieurs flottes aux États-Unis et en Europe. Les résultats se sont avérés très positifs. Ainsi, une flotte de livraison dernier kilomètre a réduit ses incidents routiers liés aux pneumatiques de près de 80 %. Ce qui démontre donc l'efficacité de cette gestion externalisée. La solution permet aussi de supprimer les postes pneumatiques. L'immobilisation de trésorerie liée aux stocks de pneumatiques est elle réduite de 100 % sur cette flotte "test" américaine.
Tires-as-a-service a aussi porté ses fruits sur une flotte européenne qui a réduit de 50 % les immobilisations soudaines liées aux incidents de pneumatiques. Enfin, Goodyear promet une réduction de la consommation de carburant globale des flottes de transport. D'une année à l'autre, la flotte "test" européenne l'a réduite de 4 %.
"Au travers de tests poussés, nous avons déjà pu démontrer que cette solution apporte des bénéfices opérationnels et financiers remarquables. Nous sommes impatients de la proposer beaucoup plus largement aux entreprises de transport à travers les États-Unis et l’Europe", continue le vice-président de la solution de gestion du manufacturier.