S'abonner
Services

Michelin renforce son dispositif pour les flottes

Publié le 28 novembre 2023

Par Romain Baly
2 min de lecture
Avec Connected Mobility, Michelin rassemble toute son expertise pour les flottes dans une solution tout-en-un. En marge de l'offre en pneumatiques, des outils d'optimisation des performances, de gestion de flotte et de maintenance prédictive complètent le dispositif.
Constituant l'une des quatre briques du programme Connected Mobility, la solution Smart Predictive Tire a permis à Michelin d'être récompensé lors des Innovation Awards de Solutrans 2023. ©Michelin

Une présence très attendue et très réussie. Si le groupe tricolore avait déjà pris part aux dernières éditions, sa participation à la 17e levée de Solutrans revêtait une dimension particulière. Dans un univers automobile où le pneumatique redevient un enjeu central, les organisateurs du salon ne s'y étaient pas trompés, valorisant très tôt Michelin dans leur communication. Et comme les planètes semblaient pleinement alignées, Michelin avait de son côté prévu un dispositif très ambitieux pour le grand rassemblement du monde du transport industriel.

Se développer dans, autour et au-delà du pneu

Du 21 au 25 novembre 2023, le clermontois a pris ses quartiers dans le hall 3 d'Eurexpo. Son stand, le plus imposant du village du pneumatique, était immanquable tant par sa grandeur que par son orchestration. Autour d'un espace de conférence au sein duquel ont été organisés durant la semaine différents ateliers thématiques, s'articulaient l'ensemble des activités du groupe. "La thématique de la transition énergétique portée cette année par Solutrans s'inscrit parfaitement dans la stratégie tout durable de Michelin", fait remarquer Rebeca Nieto, vice-présidente des ventes pour l'Europe du Sud.

Dans un contexte où la transformation de la société impacte le monde du transport et à l'heure où les contraintes économiques et écologiques n'ont jamais été aussi fortes sur cet univers, Michelin entend valoriser l'ensemble de son savoir-faire pour répondre à ces enjeux. À Lyon, les visiteurs ont pu découvrir les gammes de pneus neufs ou rechapés (Remix) du manufacturier mais aussi ses services et solutions tels que Watea, Connected Fleet, Truckfly ou Symbio. "Notre groupe se développe dans le pneu mais aussi autour et au-delà du pneu" résume-t-elle.

Répondre aux attentes des flottes

Profitant de sa présence à Solutrans, Michelin a dévoilé un développement majeur. Pour aller plus loin dans leur soutien aux flottes, ses équipes ont présenté la nouvelle solution Connected Mobility. Celle-ci combine "des pneumatiques de haute technologie à de la donnée avec des algorithmes très puissants" pose en préambule Michel Vincentelli. Pour le directeur de la business unit services et solutions, "cette innovation répond précisément aux préoccupations des flottes".

Michelin a articulé ce développement autour de quatre grands axes. Le premier tient dans la mise à disposition de pneumatiques premium. Les seuls capables d'assurer à leurs utilisateurs économies, longévité et efficience environnementale. L'impact d'une flotte équipée d'enveloppes X Line Energy peut ainsi être réduit de 12 %. Le deuxième porte sur l'optimisation des performances. Dans le cadre de ce programme, le groupe peut aider les transporteurs à mieux conduire. Ses outils vont ainsi contribuer à rendre leur conduite plus sûre et plus écoresponsable.

Lancement prévu pour 2024

Le troisième axe concerne les responsables de parcs et leur permet d'affiner la gestion de leurs véhicules et donc, par répercussion, de leur poste pneumatique. Le quatrième donne aux conducteurs et gestionnaires accès à la solution Smart Predictive Tire. Une technologie qui remonte les données liées à la pression, la température et l'usure des enveloppes. Preuve de sa pertinence, celle-ci a été récompensée lors des Innovation Awards de Solutrans 2023, triomphant dans la catégorie digitale.

Cette brique s'avère d'ailleurs essentielle dans tout ce dispositif. "Avec ce travail préventif et cette maintenance prédictive, on cible davantage. On fait la différence entre ce qui est urgent et ce qui l'est moins, détaille Michel Vincentelli. On contribue aussi à la prise de décision avec ce type d'outil. En cas de crevaison, le soucis est signalé et le gestionnaire alerté". Lancé en Espagne et au Portugal en juillet 2023, Connected Mobility commencera son aventure dans l'Hexagone, et dans d'autres pays, dès 2024.

Vous devez activer le javacript et la gestion des cookies pour bénéficier de toutes les fonctionnalités.
Partager : 

Sur le même sujet

cross-circle