S'abonner
Services

Wheelsecure prend une dimension toujours plus internationale

Publié le 2 décembre 2022

Par Romain Baly
3 min de lecture
Un an après avoir découvert le Maroc, la société tricolore spécialisée dans l'anti-crevaison et l'anti-sous gonflage préventifs poursuit son chemin. Tout en gardant un œil sur l'Hexagone, Wheelsecure s'est implantée ces derniers mois au Gabon et en Côte d'Ivoire. Le Sénégal est la prochaine étape.
2022 restera comme l'un des meilleurs exercices dans l'histoire de Wheelsecure.

2022 n'est pas terminé mais Wheelsecure sait déjà que cet exercice restera comme l'un des meilleurs de son histoire. Le signe d'une structure qui continue de grandir, et de bien grandir, portée par un marché de plus en plus sensible à sa solution, sans toutefois tomber dans la démesure.

Spécialisé dans l'anti-crevaison et l'anti-sous gonflage préventif, Wheelsecure demeure une jeune et petite entreprise. Portée par un duo de dirigeants, Vincent Paolini et Zoran Velkoski, ainsi que par une équipe de sept commerciaux et des importateurs/distributeurs exclusifs à l'international, elle doit composer avec la taille de son organisation pour croître.

Une gestion "façon bons pères de famille"

"On ne peut pas être partout, on essaie de saisir toutes les opportunités de développement qui se présentent mais on doit aussi maîtriser le rythme pour ne pas s'éparpiller", affirme Vincent Paolini. En gérant leur société "façon bons pères de famille", les deux associés ont pu cette année à la fois se défaire d'une sérieuse problématique mais aussi concrétiser de nouveaux projets.

Ainsi, Wheelsecure n'a pas échappé à la flambée des matières premières. Certains composants de sa recette ont bondi de plus de 60 % ces derniers mois. De quoi poser question. "C'est une situation qui n'est pas évidente à gérer, poursuit Vincent Paolini. Nous avons choisi de ne pas répercuter ces inflations sur nos clients en 2022. On a la chance d'avoir des finances saines, principalement orientées vers la R&D, donc on peut se le permettre. Mais on se pose tout de même des questions avec l'inflation galopante. Sur un plan commercial, il y a des barrières psychologiques à ne pas dépasser. Si hausse il y a, il faut qu'elle reste acceptable pour le client".

Des opportunités en Afrique

Nonobstant ce contexte incertain, Wheelsecure a profité des derniers mois pour étendre son rayonnement. Implantée au Maroc depuis 2021, la société y a renforcé sa présence grâce à Christophe Lamy, patron de Abilis Auto Africa, son distributeur local. Le dirigeant joue d'ailleurs un grand rôle dans le succès actuel de Wheelsecure en contribuant à son développement en Afrique de l'Ouest.

C'est ainsi que la société a finalisé son arrivée au Gabon, grâce à la signature d'un contrat avec Sogafric (importateur Toyota, Nissan, Mazda, Renault, MAN, Komatstu et New Holland) pour intégrer sa solution dans les centres de distribution de son partenaire situés à Libreville, Franceville et Port Gentil. Son implantation en Côte d'Ivoire est en passe d'être actée alors que les premiers véhicules à être équipés par Wheelsecure ont été traités.

La France demeure fondamentale

Vient ensuite le cas du Sénégal, où sa solution va équiper à partir de 2023 certains véhicules de l'armée et de l'administration locale ainsi les principales compagnies de transport de personnes du pays. Des discussions sont également en bonne voie en Algérie et en Tunisie, marchés au potentiel indéniable, et au Moyen-Orient.

Fort de ce développement et de toutes ces perspectives, la société n'en garde pas moins un œil attentif sur la France. Wheelsecure poursuit son travail auprès du tentaculaire réseau Point S (637 centres à dates), et a notamment pris part en juin au dernier Forum de l'enseigne. Elle multiplie aussi les initiatives ciblées. Exemple avec un contrat signé avec la société Véligo qui exploite 25 000 vélos en Ile-de-France, un autre conclu pour équiper toute la flotte des véhicules du Palais de l’Élysée, ou encore une phase test entamée avec Taxirama, leader européen des équipements pour chauffeurs de taxi.

Tester le marché, cibler la communication

Sur le plan marketing, l'Hexagone est aussi un formidable terrain d'essai. Vincent Paolini et Zoran Velkoski n'ont de cesse d'arpenter les salons professionnels (deux-roues, véhicules de loisir, agricole…) tout au long de l'année pour prendre le pouls du marché. Pour booster leur notoriété en limitant les coûts, ils ont aussi associé leur image à des évènements tel que le Paris-Dakar en quad en sponsorisant le vainqueur 2022 Alexandre Giroud, le Rallye des Gazelles, le 4L Trophy ou le raid à moto Paris-Tbilissi (Géorgie). La société a même pris part au projet humanitaire de la "Route de la soif et de l'espoir" avec un autre Paris-Dakar mais à vélo cette fois-ci, soit 6 000 km parcourus sans crevaison.

"C'est du sponsoring ciblé. Ce sont de bonnes opérations qui font parler de nous et valorisent notre savoir-faire", note le co-dirigeant. Un savoir-faire made in France, rappelons-le, puisque la société produit sa solution dans une usine située près de Montauban (82). Un outil où le présent et le futur se conjuguent à merveille puisque celui-ci fabrique actuellement 50 tonnes de matière par an, mais dispose aussi d'une capacité bien supérieure. De quoi voir venir et permettre à Wheelsecure de continuer à grandir sereinement.

 

La solution de la société tricolore s'adapte à tous les types de véhicule. Des plus petits aux plus grands.

Vous devez activer le javacript et la gestion des cookies pour bénéficier de toutes les fonctionnalités.
Partager : 

Sur le même sujet

cross-circle