S'abonner
Services

Wyz complète son offre avec une solution dédiée aux accessoires

Publié le 3 avril 2024

Par Romain Baly
3 min de lecture
Au terme d'une année 2023 une nouvelle fois synonyme de croissance, Wyz Group se lance en 2024 avec deux grands objectifs. Le spécialiste des solutions digitales pour l'univers du pneu souhaite continuer de croître auprès des flottes et se diversifier notamment sur le segment des accessoires automobiles avec la solution Wyz Access Box.
Maillon essentiel dans la gestion du poste pneumatique pour les constructeurs automobile, groupes de distribution et réseaux spécialisés, Wyz Group a généré en 2023 un chiffre d'affaires de 140 millions d'euros (+12 %). ©Wyz

Rien n'arrête Wyz Group. Comme son président-fondateur, Pierre Guirard, l'indiquait récemment dans nos colonnes, l'exercice 2023 a encore permis à la société compiégnoise de grandir. Avec ses 70 salariés, celle-ci a écoulé 1,3 million d'enveloppes et à généré un chiffre d'affaires de 140 millions d'euros. Un résultat en hausse de 12 % sur un an qui s'inscrit dans la lignée de ceux enregistrés lors des précédents exercices. Depuis onze ans, le spécialiste des solutions digitales pour l'univers du pneu affiche ainsi une croissance annuelle moyenne de 45 % ! Aussi flatteuse soit-elle, cette dynamique ne matérialise pas totalement la ligne de conduite du dirigeant.

"Cette logique de croissance de chiffre d'affaires qui a accompagné nos dix ou quinze premières années, on s'en détache progressivement pour se concentrer sur la transformation de l'entreprise" nous expliquait-il en début d'année. Depuis sa création en 2009, Wyz Group est devenu un acteur aussi incontournable qu'unique, car protéiforme, sur le marché tricolore du pneumatique.

La réussite passe par l'innovation

Son activité repose ainsi à la fois sur du retail (achat et revente de pneus pour tous types de professionnels, et notamment quasiment tous les constructeurs automobiles), du développement de solutions digitales (utilisées par sept des dix premiers groupes de distribution du marché français) ou encore des outils de gestion de flotte (sur lesquels s'appuient les trois plus grosses de l'Hexagone). Et si la première représente 70 % de son activité globale (contre 15 % pour les deux autres), Pierre Guirard estime "ne pas être dépendant d'une activité plus qu'une autre. C'est ce qui fait notre force". Et pour le demeurer, un seul leitmotiv s'impose : innover, encore et toujours. Quatre millions d'euros ont été consacrés à la R&D en 2023, soit quatre fois plus qu'en 2021, et autant le seront cette année.

"On a beaucoup investi ces derniers mois pour renouveler nos outils, confirme Pierre Guirard. Tout est véritablement nouveau et sans équivalent sur le marché". Une analyse qui prévaut pour la France, pour l'Europe et même très probablement pour le monde. L'année 2023 a été de ce point de vue riche en développements. Le vaisseau amiral du groupe, la Wyz Tyre Box, destinée aux constructeurs, groupe de distribution et réseaux après-vente, a été repensée et modernisée. Un sujet loin d'être anodin. "On manage aujourd'hui environ 120 plateformes différentes donc ce projet constituait un véritable enjeu pour nous" précise Jean-Philippe Duhoux, directeur des ventes de la société.

Le potentiel des flottes

Du côté de la gestion de flottes, Wyz a également revu sa solution Fleet en y intégrant toujours plus de digital. Le service de diagnostic développé par CaRool constitue une brique très importante de cette offre. Représentant de Veolia, première flotte à avoir signé avec Wyz il y a dix ans, Vincent Caracostea loue la qualité de cette collaboration qui représente environ 20 000 véhicules dans l'Hexagone. Allier sécurité des conducteurs, économies et optimisation du poste pneumatique, et RSE demeure un véritable enjeu pour le groupe tricolore.

Plus globalement, cette problématique s'avère être un axe de croissance aussi logique qu'important. Le potentiel est là, confirme-t-on chez Wyz. Et le développement à l'international de la société, désormais présente dans neuf pays, constitue un levier pour séduire les gestionnaires. L'exemple de Veolia est, là-encore, significatif. Car si le groupe revendique 20 000 cartes grises en France, il en compte deux fois plus tous pays confondus. "Mais ce genre de développement demeure un travail de longue haleine" juge un Pierre Guirard confiant quant à sa réussite sur ce sujet.

L'accessoire, une activité délaissée

Cette quête d'innovation, inscrite dans les gènes de la société, se concrétise aujourd'hui d'une autre façon. Pour se diversifier, Wyz Group a racheté en 2021 Spid Tech, spécialiste de la distribution d'accessoires automobiles. De cette opération découle désormais une nouvelle solution baptisée Wyz Access Box. Celle-ci vient répondre à un besoin de différents professionnels sur cette activité très (trop ?) souvent délaissée.

"Avec la Wyz Access Box, soit on vient compléter une gamme d'accessoires déjà existante, comme c'est le cas chez les constructeurs, avec un portail qui permet d'élargir l'offre, soit on vient créer cette nouvelle offre pour un professionnel qui va pouvoir proposer des accessoires sans avoir à les stocker" détaille Jean-Philippe Duhoux. Avec des perspectives indéniables. "Les constructeurs et les concessionnaires doivent se réapproprier cette activité", note encore Pierre Guirard. De surcroît à une époque qui les oblige à se réinventer et à aller chercher de nouvelles sources de revenus. Au carrefour de tous les enjeux et de tous les acteurs, Wyz conforte ainsi sa place en s'efforçant de répondre aux besoins de chacun.

Partager : 

Sur le même sujet

cross-circle