S'abonner
Services

Wyz signe avec PSA, Total et Eurotyre

Publié le 31 janvier 2020

Par Romain Baly
2 min de lecture
Les nouveaux accords se multiplient en ce début d'année pour le spécialiste du pneumatique B2B. Avec PSA, Total et Eurotyre, Wyz Group devrait boucler 2020 au-dessus des 50 millions d'euros de chiffre d'affaires, et ainsi accéder au statut d'ETI.
Basé à Compiègne (60), Wyz emploie 50 salariés.

Rien n'entrave la bonne dynamique de Wyz. Déjà en forte hausse lors des deux exercices précédents, le chiffre d'affaires de la société s'est encore amélioré en 2019 pour atteindre les 43,2 millions d'euros. A ce rythme, le spécialiste du pneumatique B2B bouclera 2020 sur un résultat d'environ 55 millions d'euros qui marquera une étape symbolique dans son développement. En atteignant ce bilan, Wyz passera du statut de PME (petite ou moyenne entreprise) à celui d'ETI (entreprise de taille intermédiaire), objectif affiché depuis quatre ans.

Président et cofondateur de la société, Pierre Guirard y voit "la reconnaissance du travail accompli et des risques qui nous avons su prendre à certains moments". Ce passage à la catégorie du dessus sera facilité par la signature de trois accords d'envergure qui seront déployés tout au long de l'année. Partenaire d'une quinzaine de marques automobiles (Renault, Nissan, Ford, Toyota, Mercredes, Volkswagen…), Wyz a convaincu le groupe PSA de s'appuyer sur son savoir-faire.

Bientôt en Allemagne et en Italie

Celle-ci va ainsi venir compléter le catalogue pneumatique multimarque Service Box de PSA. Un outil à disposition de toutes les marques du groupe (Peugeot, Citroën, DS, Opel) sur lequel s'appuieront sans doute dans un futur proche les marques du groupe FCA, désormais rattaché au français. Wyz répondra aux indisponibilités ponctuelles sur certaines références d'enveloppes des plateformes Distrigo et du stock central de Vesoul. Un accord loin d'être anodin puisque Wyz contribue à hauteur de 8 à 12 % à l'activité pneumatique de ses clients constructeurs.

En parallèle, c'est avec Total que la société va collaborer. Le programme Total Fleet, à mi-chemin entre outil de service (accès à des stations-service, stations de GNV, bornes de recharge électrique, centres de lavage, parking, péages…) et portail de gestion de flotte, sera bientôt enrichi d'une offre en pneumatiques et en services. Wyz mettra ses relations privilégiées avec les manufacturiers et celles nouées avec des réseaux (BestDrive, Feu Vert, Vulco, Profil+…) au service des clients Total Fleet.

La Wyz Academy débarque chez Eurotyre

Pour PSA comme pour Total, un aspect fondamental a sans aucun doute facilité les échanges. Après avoir mis ce sujet en standby, Pierre Guirard souhaite en effet accélérer l'internationalisation de son entreprise. Implantée au Benelux, en Suède, en Espagne et au Portugal, celle-ci découvrira l'Allemagne à compter du 1er avril alors que l'Italie suivra dans le courant de l'année.

Toujours cette année, Eurotyre s'appuiera sur Wyz pour soutenir la croissance de ses 204 centres. Ces derniers profiteront d'une solution de sourcing optimisée alors qu'ils seront également les premiers professionnels à bénéficier de la Wyz Academy. Ce programme de formation comprend une vingtaine de modules d'e-learning techniques, marketing et logistique, permettant aux collaborateurs de renforcer leurs connaissances de façon simple et flexible. Ces accords et ces initiatives viennent confirmer la position d'incontournable du pneumatique de Wyz.

Vous devez activer le javacript et la gestion des cookies pour bénéficier de toutes les fonctionnalités.
Partager : 

Sur le même sujet

cross-circle