Emil Frey France se tourne vers des pneus de réemploi

Une belle vitrine pour le marché du pneu de seconde vie et l'un de ses acteurs les plus dynamiques. Premier distributeur automobile de l'Hexagone, Emil Frey France a signé un accord pour déployer à grande échelle des pneumatiques de réemploi dans ses centres de reconditionnement de véhicules d'occasion (CRVO). Pour ce faire, le groupe s'est rapproché de la start-up Meet Tire.
Soutenue notamment par Michelin et Aliapur, cette dernière est incubée depuis 2023 par l'Innovation Lab de Bibendum. Son ambition est de faciliter la création de valeur autour de ce produit pour les acteurs de la filière, et notamment pour les collecteurs, avec un système de numérisation/étiquetage des enveloppes collectées. La finalité étant de les commercialiser auprès des professionnels de l'automobile en mettant à leur disposition toutes les informations (données, caractéristiques techniques, état…), en définissant un pricing adapté et en créant une offre qualifiée.
Douze points de contrôle
Aujourd'hui, la marketplace de Meet Tire est nourrie grâce à un sourcing basé sur des pneus de démonte des flottes, des pneus de gardiennage, des invendus et d'autres d’occasion. La jeune pousse s'appuie sur la norme AFNOR T47-749 et sur douze points de contrôle (talon et tringle, intégrité de carcasse, étanchéité…) afin de garantir la qualité et la sécurité des produits commercialisés. À l'issue de ces vérifications, un système de notation est utilisé pour déterminer l'état général des pneus (neuf, parfait état, très bon état et bon état).
Autant d'arguments qui ont séduit la direction d'Emil Frey France. Les CRVO du distributeur enrichissent ainsi leur offre à destination des clients revendeurs avec une alternative premium (grâce à des marques comme Michelin, Continental, Bridgestone, Goodyear, Pirelli…) et un positionnement tarifaire attractif, qui s'inscrit dans une démarche écoresponsable. "Le concept et l’activité mêmes de CRVO justifient complètement le fait de penser à l’utilisation de pneus de réemploi dans nos reconditionnements" commente Jean-François Cler, directeur du pôle CRVO.
Une nouvelle alternative
"La rencontre et la collaboration avec Meet Tire est une formidable opportunité de créer une nouvelle alternative, un complément à l’utilisation de pneus neufs dans notre chaîne de valeur qui vient ainsi nourrir notre démarche de réduction de notre empreinte carbone" ajoute-t-il. À l’automne 2023, une phase de test a été déployée au sein d'un des trois centres de reconditionnement, celui d’Ingrandes (36) en l'occurrence.
Après des résultats prometteurs, le test a été étendu au site de Lens (62) pour un déploiement dans les mois à venir et le sera sans doute dans un second temps au sein de celui de Lyon (69). Désormais, les deux partenaires affichent leurs ambitions. Ils espèrent atteindre un taux d'utilisation de 20 % alors que les trois CRVO d'Emil Frey France ont écoulé 32 000 véhicules d'occasion en 2023.
Pour Patrick Pallot, leader d’initiative Meet Tire, cet accord constitue un formidable accélérateur pour son organisation et pour la filière dans son ensemble. "La collaboration avec CRVO, pionnier sur son secteur, nous aide à structurer l’offre et le service d’une toute nouvelle filière : celle du pneu de réemploi. Et au-delà, nous contribuons, ensemble, à trouver des solutions pour réduire l’empreinte carbone de la filière automobile" conclut-il.