S'abonner
Distribution

Via-ID (Mobivia Groupe) prend une participation dans Smoove

Publié le 30 septembre 2015

Par Alexandre Guillet
< 1 min de lecture

Via-ID, l'accélérateur d'entreprises du groupe Mobivia, continue d'avancer ses pions dans le domaine de la mobilité urbaine, cette fois le vélo en libre-service.

Mobivia vient donc d'annoncer que son accélérateur d'entreprises Via-ID prenait une participation dans la start-up Smoove, présente sur le marché du vélo en libre-service en France et à l'international. Fondée en 2008 par les trois frères Mercat, la start-up Smoove, alternative au Vélib de Paris, convainc douze villes françaises et connaît rapidement un franc succès à l'international, y compris dans des villes majeures comme Moscou (Russie) ou Astana (Kazakhstan). Smoove gère actuellement 715 stations de vélos pour 8800 vélos en libre-service et 13000 vélos en location longue durée.

"La participation de Mobivia Groupe va nous permettre de réaliser quatre objectifs stratégiques : le lancement du vélo à assistance électrique en libre-service, l'évolution de nos plates-formes IT vers l'Internet des Objets (IoT), l'intégration aux smart-cities, mais aussi le développement de services intelligents, prédictifs, pour toujours mieux organiser et réduire les coûts d'exploitation de ces systèmes", soulignent les frères Mercat.

De son côté, Via-ID se renforce ainsi dans l'un de ses trois territoires stratégiques, à savoir la mobilité urbaine et durable, en plus de la mobilité partagée et de la voiture connectée. Avec huit start-up dans son portefeuille, Via-ID nourrit désormais l'ambition d'atteindre dix prises de participation d'ici fin 2015, puis quinze dès 2016. "Le vélo en libre-service est un marché en lequel nous croyons fortement en France, mais aussi à l'international avec des prévisions indiquant 20% d'augmentation par an d'ici 2020, selon Roland Berger. Comme pour Altermove, Green On ou Wayz-Up, Via-ID mettra au service de Smoove l'ensemble de ses compétences et favorisera les synergies avec Mobivia Groupe", souligne Yann Marteil, directeur-général de Via-ID et membre du comité exécutif de Mobivia Groupe.

Partager : 

Sur le même sujet

cross-circle