Le manufacturier sud-coréen a été choisi par Porsche pour équiper en première monte son Macan électrique. Le SUV allemand chausse ainsi en sortie d'usine des enveloppes été Ventus S1 evo 3 ev.
Bien "qu’élevé dans l’odeur du caoutchouc", personne n’aurait pu prédire l’impressionnante carrière de Jacques Dreux dans le pneumatique. Un parcours des plus étonnants pour ce passionné d’ethnologie, de géopolitique, de philosophie, de beaux-arts et de publicité, avec qui chaque échange débouche sur une anecdote historique.
Nommée fin 2024 à la tête de la communication de Goodyear pour toute l’Europe du Sud, Judith Sautereau porte en elle une histoire aussi riche que précieuse. De son enfance à son parcours, elle qui se décrit comme une pile électrique a vécu mille et une vies. Avec la passion de son métier chevillée au corps.
Filiale de Bridgestone spécialisée dans la télématique, Webfleet a choisi de confier la responsabilité de la France et du Benelux à Yoni Allali. Ce dernier succède à Annick Renoux qui a été promue au printemps 2025 à la vice-présidence Europe.
Figure bien connue des équipes européennes du manufacturier, Guy Heywood a démissionné de son poste de vice-président de Hankook Europe. Il assumera désormais un rôle de consultant interne pour la gestion de projets stratégiques.
Alors que Stellantis a annoncé stopper ses investissements dans le secteur de l'hydrogène, se mettant ainsi en retrait de Symbio, Michelin a provisionné 140 millions d'euros face à l'incertitude générée par cette décision pour leur coentreprise.
Responsable de la filiale suisse du fabricant de pneumatiques depuis deux ans, Tanguy Léon-Pflieger a été promu en juillet 2025 à la tête des ventes BtoC de Michelin pour l'Europe du Nord. Il succède à ce poste à Agostino Mazzocchi, désormais PDG du groupe en Italie.
Selon le cabinet Frost & Sullivan, le manufacturier chinois a écoulé en 2024 plus de neuf millions de pneumatiques d'origine pour les véhicules à énergies nouvelles. De quoi faire de Linglong Tire le numéro un mondial de ce marché.
Implantation historique du groupe située depuis plus d’un siècle en plein cœur de Clermont-Ferrand (63), le site de Cataroux est un trait d’union entre le passé et le futur de Bibendum. Les dizaines d’hectares de bâtiments désaffectés laissent progressivement place à des activités variées où se côtoient formation, innovation et compétition.
La firme italienne lance un pneu ultrahaute performance composé à plus de 70 % de matériaux biosourcés et recyclés. Développé pour JLR, ce Pirelli P Zero certifié FSC marque une avancée majeure vers un pneumatique haut de gamme plus durable.
Évoquant l’absence de perspectives de croissance à moyen terme, le groupe Stellantis stoppe ses investissements dans le domaine de l'hydrogène. Un choix qui aura nécessairement un impact sur Symbio, sa coentreprise détenue avec Michelin et Forvia. Les deux partenaires du groupe automobile évoquent de leur côté une décision "brutale".
Présentée au printemps 2025, la troisième génération du toutes saisons de Michelin se décline désormais dans une inédite version destinée aux modèles sportifs. Le CrossClimate 3 associe des performances dynamiques à la sécurité d'une enveloppe hiver.
Véritable singularité dans l’univers du pneumatique tricolore, Black Star a célébré au printemps 2025 les deux ans d’existence de sa marque d’enveloppes reconditionnées Leonard. Un moment important pour la jeune entreprise soutenue par Mobivia, aujourd’hui à un tournant avec des résultats encourageants mais un besoin de grandir plus vite.
Destiné aux motos de trail, le pneumatique TKC 80 du manufacturier allemand célèbre cette année son 40e anniversaire. Sur un marché en pleine croissance, Continental se félicite de s'octroyer près d'une vente sur deux grâce à son produit star.
Effective à la rentrée 2025, la fermeture de l'usine Michelin de Vannes (56) s'accompagnera d'investissements pour le bassin économique local. Le groupe tricolore et l’État ont signé une convention en ce sens qui prévoit notamment des aides financières à la création de 299 emplois, soit autant que ceux supprimés au sein du site.
En 1984, Dunlop France, qui connaît de grandes difficultés, est repris par le groupe japonais Sumitomo. Ce dernier nomme Claude Cham en tant que secrétaire général avec la mission de ramener le manufacturier à l’équilibre en trois ans. Une "mission impossible" qu’il accomplit avec brio, accompagné de ses équipes. Retour sur une stratégie gagnante qui a fait de la "culture qualité" la colonne vertébrale de ce redressement.
À l’occasion des 24 Heures du Mans 2025, la rédaction du Journal du Pneumatique a eu la chance de monter à bord du Blimp. Ce dirigeable de Goodyear, qui célèbre cette année son centième anniversaire, a survolé le circuit de la Sarthe, avec une vue imprenable sur la course. Retour en images.
Pleinement engagé sur le segment du toutes saisons, le groupe allemand a fait le choix de miser sur une stratégie alliant lisibilité et complémentarité. Avec des offres en tourisme et en utilitaire déclinées en premium, quality et budget, Continental entend proposer cette technologie quels que soient les besoins et les moyens.
Pour la troisième année consécutive, la mythique marque italienne a triomphé sur la piste sarthoise. Chaussée de pneus Michelin Pilot Sport Endurance, la Ferrari 499P n°83 permet au groupe tricolore d'égaler Dunlop avec une 34e victoire au Mans.
Organisée les 14 et 15 juin prochains, la 93e édition de l’épreuve mancelle verra s’affronter quelques manufacturiers iconiques. Et alors que la firme britannique tient encore d’une courte tête le record de victoires au Mans, l’histoire du dernier triomphe de Dunlop mérite de s’y intéresser.
Comme c'est le cas tous les étés depuis 2018, le groupe allemand accompagnera cette année encore la Grande Boucle sur les routes de l'Hexagone. Entre activations marketing, fournitures de pneumatiques et actions de formation-sensibilisation à la sécurité routière, le partenariat entre Continental et le Tour de France ne cesse de s'enrichir.
Alors qu'il célèbre cette année son centenaire au travers d'une tournée mondiale, l'iconique dirigeable du groupe américain prendra part à la 93e édition des 24 Heures du Mans. Un évènement au cours duquel les couleurs de Goodyear s'afficheront également sur la piste, le manufacturier comptant parmi les fournisseurs de pneumatiques.
Après deux années d’instabilité, Nokian Tyres repart à la conquête du marché italien. Portée par une nouvelle gamme complète, une logistique optimisée et une stratégie de distribution recentrée, la marque finlandaise entend reconquérir la botte.
Avec le AllSeasonExpert 3, Uniroyal consolide sa position sur le marché dynamique du pneu toutes saisons. Compatible avec les véhicules électriques, cette nouvelle enveloppe élargit également l’offre de la marque sur le segment en plein essor des pneus UHP.
Lancée en 2015 par Hankook, la marque Laufenn poursuit son développement en Europe avec une offre étoffée et une reconnaissance accrue, notamment auprès des constructeurs.
Les pouvoirs publics et le groupe tricolore ont annoncé avoir signé une convention de revitalisation du bassin économique choletais. L'usine locale de Michelin, qui emploie 955 salariés, fermera ses portes début 2026.
Après avoir conclu à l'été 2024 la vente de son activité génie civil puis celle début 2025 de la marque Dunlop, le manufacturier américain vient d'annoncer avoir cédé sa division Goodyear Chemical. Une opération qui va lui rapporter 650 millions de dollars.
Tout nouveau et déjà primé, le dernier né de la gamme emblématique des pneus Pirelli a été présenté sur les pistes de Monza (Italie). Cette dernière génération du P Zero dépasse son prédécesseur en tout point et se veut plus connectée que jamais.
Le groupe Michelin va consacrer 60 millions d'euros à la construction d'une unité de production test dédiée au développement de la molécule 5-HMF. Ce dérivé du fructose pourrait remplacer plusieurs composés des pneumatiques fabriqués à base de pétrole.
À l'occasion du lancement du nouveau toutes saisons Seasonproof 2, le PDG de Nokian a répondu aux questions du Journal du Pneumatique. Nommé à la tête du manufacturier finlandais fin 2024, Paolo Pompei fait le point sur la situation du groupe.
Dix ans après le lancement d'une première génération qui a littéralement métamorphosé le marché français, le toutes saisons de Michelin se renouvelle. Commercialisé à partir de juillet 2025, le CrossClimate 3 gagne en sécurité ainsi qu'en longévité et se décline surtout désormais dans une version sport pour aller conquérir de nouveaux adeptes.
En plus de ses gammes BluEarth et Geolandar, Yokohama renforce son offre hivernale avec l’Advan Winter V907. Un produit à forte valeur ajoutée, qui doit permettre au manufacturier japonais d’améliorer ses positions, notamment auprès des constructeurs premium européens.
Entendu par un juge d’instruction dans le cadre d’une affaire portant sur trois accidents mortels survenus entre 2014 et 2016, le manufacturier a vu ses entités Goodyear Operations et Goodyear France être mises en examen. Le groupe américain est soupçonné d'avoir dissimulé les défauts de certains modèles équipant des camions.
Un circuit exigeant au cœur de l'Allemagne, une grande variété de véhicules, de la sportive au SUV familial en passant par l’électrique, et une poignée de journalistes. Nokian Tyres a réuni toutes les conditions pour un lancement réussi de son nouveau toutes saisons : le Seasonproof 2.
Marquée par le lancement de nombreuses nouveautés et par un marketing encore très actif, l’année 2024 aura été synonyme de croissance pour BKT. Toujours aussi disponible, Lucia Salmaso a accepté de faire le point pour le JDP sur l’évolution du manufacturier indien en Europe et sur ses ambitions pour l’avenir.
Pour accélérer la promotion de son offre phare destinée aux scooters, le manufacturier allemand lance un dispositif "satisfait ou remboursé". Jusqu'au 31 décembre 2025 et sous certaines conditions, les acquéreurs de pneus ContiScoot pourront demander un remboursement s'ils ne sont pas convaincus par le produit.
Pour ne pas se fermer les portes du marché américain, le conseil d'administration de Pirelli a décidé de mettre fin au contrôle exercé par le conglomérat chinois Sinochem, principal actionnaire du fabricant de pneumatiques.
Faisant fi d’un contexte de car bashing, les fabricants de pneumatiques restent très attachés au monde de la compétition automobile. Entre terrain d’expérimentation, laboratoire d’innovations et vitrine de leur savoir-faire, cet univers attise la passion tout autant que l’engagement des grands noms de la gomme.
Hankook renforce sa production européenne avec l’agrandissement de son usine de Rácalmás, en Hongrie. Prévue pour 2027, cette nouvelle ligne de production de pneumatiques vise une capacité annuelle de 800 000 unités.
Le groupe du manufacturier allemand lance une nouvelle entreprise remplaçant sa division Continental Automotive. Aumovio prend ainsi en charge les activités de rechange et tout ce qui concerne le véhicule connecté. Cette nouvelle entité comprend notamment une filiale française employant 1 700 salariés.