Bridgestone équipe la nouvelle Maserati MC20
Bridgestone a été choisi comme fournisseur exclusif des pneumatiques pour la nouvelle supercar MC20 de Maserati. Pendant la phase de développement de cette étonnante voiture, le constructeur italo-américain était en quête d’une enveloppe sport premium, capable de fournir des performances exceptionnelles, à la hauteur de celles de la nouvelle sportive. Partenaire de longue date de Maserati, Bridgestone a répondu à l’appel et a concrétisé le projet Maserati en lui proposant les pneus Potenza spécialement conçus pour la MC20.
Cette gamme spécifique présente une bande de roulement aux sculptures asymétriques pour une réponse optimale aux sollicitations du conducteur et une meilleure stabilité dans les virages. Le nouveau composé de la bande de roulement améliore l’adhérence, et la structure de la carcasse permet une répartition égale de la pression au sol dans les courbes. La combinaison de ces caractéristiques permet de disposer d’un pneu à haute performance qui offre un équilibre optimal entre contrôle, réactivité et stabilité.
Modélisation virtuelle
Bridgestone et Maserati ont fait appel à leurs propres centres de recherche et développement, et ont utilisé une technologie révolutionnaire de développement virtuel pour concevoir et tester la nouvelle MC20 et ses pneus. Grâce à sa technologie propriétaire de modélisation virtuelle des pneumatiques, Bridgestone a réduit le temps de développement, limitant l’impact environnemental en utilisant moins de ressources et en accélérant la mise sur le marché. Ce procédé innovant a permis de finaliser le projet en seulement 24 mois.
"Entièrement développés, testés et fabriqués en Europe, les pneus Potenza devaient répondre aux exigences très particulières de Maserati. En totale collaboration, nous avons donc développé un pneu spécifiquement adapté, qui permet à la MC20 de laisser libre cours à toute sa puissance et à ses exceptionnelles capacités sportives, notamment en termes de contrôle", étaye Steven De Bock, directeur de l’activité remplacement et première monte de Bridgestone EMIA.