S'abonner
Manufacturiers

Pneus pour véhicules électriques : le grand flou dans la tête des automobilistes

Publié le 31 août 2022

Par Romain Baly
2 min de lecture
Selon une étude réalisée par Apollo Tyres, deux tiers des automobilistes français ne savent pas qu'il est possible de rouler avec des enveloppes spécialement conçues pour les véhicules électriques. Cette méconnaissance s'élève même à plus de 80 % chez les seniors.
66 % du panel interrogé explique ne pas savoir qu'il existe des enveloppes dédiées aux véhicules électriques.

A quelques semaines de la sortie de son tout premier pneumatique dédié aux véhicules électriques (commercialisé sous la marque Vredestein), Apollo Tyres s'est intéressé à ce sujet et à sa perception dans l'esprit du grand public. Ainsi, le groupe indo-néerlandais a interrogé 1 000 automobilistes pour déterminer leur degré de sensibilisation aux pneus pour véhicules électriques et aux problèmes liés à leur utilisation.

Premier constat : 66 % du panel explique ne pas savoir qu'il existe des enveloppes dédiées à ce type de véhicule. Une donnée qui varie de 45 % chez les propriétaires de véhicule électrique et hybride, à 70 % chez ceux possédant un modèle essence ou diesel. Autre indication, les jeunes s'avèrent beaucoup mieux renseignés sur le sujet que leurs aînés. Ainsi, l'enquête révèle que 60 % des automobilistes âgés de 18 à 24 ans connaissent ces nouveaux produits, contre seulement 18 % de ceux âgés de 55 à 64 ans.

Des automobilistes prêts à payer plus cher

Nonobstant cette méconnaissance, les personnes interrogées font preuve de bon sens. La majorité d'entre elles (66 %) pensent que ces enveloppes devraient être montées de série sur les véhicules. Par ailleurs, 55 % du panel roulant avec une voiture thermique déclarent vouloir rouler avec des pneus spécifiques aux VE le jour où ils rouleront avec ce type de véhicule "même s'ils coûtent plus cher que des pneus classiques".

"Les pneus spécifiques aux VE ont le potentiel d'offrir de nouveaux avantages utiles aux propriétaires de véhicules rechargeables, et notre enquête suggère qu'une fois informés sur les pneus pour VE, les automobilistes en apprécient rapidement les avantages, déclare Yves Pouliquen, responsable des ventes et du marketing chez Apollo Tyres. Alors que nous faisons la transition vers un avenir dominé par les VE, il est évident que nous devons aider les automobilistes à comprendre les propriétés des différents types de pneus afin qu'ils puissent profiter au maximum des avantages".

Vous devez activer le javacript et la gestion des cookies pour bénéficier de toutes les fonctionnalités.
Partager : 

Sur le même sujet

cross-circle