Hankook développe un pneu pour bus électrique
Dénommée SmartCity AU04+, cette innovation se caractérise par une très faible résistance au roulement et aide ainsi à préserver la batterie des véhicules électriques. Compte tenu du poids plus important du fait de la batterie, le pneumatique présente, en plus d'une carcasse particulièrement stable, une capacité de charge renforcée de 154/148J (156/152F), ce qui correspond à 8 tonnes par essieu. La capacité de charge standard dans ces dimensions est généralement de 7 tonnes par essieu. Lors du développement de ce nouveau pneumatique, le plus grand soin a été apporté aux performances de traction et de freinage, notamment sur les routes mouillées.
"Contrairement aux moteurs à combustion classiques, un moteur électrique est en mesure de fournir immédiatement tout le couple moteur. Le véhicule, et donc les pneumatiques, réagissent plus rapidement à la vitesse ou aux changements de conditions de route. Les pneumatiques pour les véhicules électriques sont donc nettement plus sollicités", précise Klaus Krause, directeur du centre européen de recherche et de développement.
Adapté aux problématiques urbaines
Le kilométrage élevé est notamment assuré par les rainures en zigzag optimisées, qui offrent une rigidité de bloc renforcée grâce à l'ajustement de leur alignement. Les démarrages et arrêts permanents sollicitent les pneumatiques de façon intensive et irrégulière. "Par conséquent, sur le modèle SmartCity AU04+, nous avons adapté la largeur et la structure de l'épaulement aux exigences spécifiques des bus électriques et nous garantissons ainsi une usure plus homogène", ajoute Klaus Krause.
Pour garantir une sécurité absolue, le SmartCity AU04+ dispose également d’un renfort flanc. Ce dernier protège le pneumatique contre les dommages liés aux contacts avec les trottoirs souvent inévitables dans le trafic urbain.