S'abonner
Manufacturiers

L'Europe finance l'usine "zéro carbone" de Nokian Tyres

Publié le 29 août 2024

Par Tristan Baez
< 1 min de lecture
La Commission européenne a accordé une aide de 99,5 millions d'euros à l'État roumain pour soutenir Nokian Tyres dans la construction de la première usine écoresponsable de pneus. Opérationnel depuis juillet dernier, ce site localisé à Oradea atteindra son rythme de croisière en 2025.
L'usine "zéro émission" de Nokian se situe à Oradea, en Roumanie. ©Nokian

La première usine neutre en carbone au monde est en bonne voie ! Commandée par Nokian Tyres, elle est implantée à Oradea, en Roumanie. Et bonne nouvelle pour le manufacturier finlandais. La Commission européenne vient d’approuver une aide de 99,5 millions d’euros. Ces 495,2 millions de RON seront versés à l’État roumain qui les réinvestira dans l’usine.  

"Cette mesure de 99,5 millions d’euros permettra à la Roumanie de soutenir la création d’une nouvelle usine de pneumatiques à « zéro émission » de CO2 à Oradea. Le projet devrait être une première mondiale et contribuera à la compétitivité et à la transition verte de cette région", commente Margrethe Vestager, vice-présidente exécutive en charge de la politique de concurrence. 

A lire aussi : Nokian fabrique ses premiers pneus en Roumanie

Pour Nokian Tyres, cette heureuse nouvelle permettra de réduire l'investissement initial évalué à 650 millions d'euros.  La construction de cette usine a débuté en mai 2023 et le premier pneumatique en est sorti début juillet 2024.

La production à des fins commerciales devrait commencer l'an prochain. Plus de 500 emplois directs et indirects vont être créés pour cette exploitation. Le site devrait produire six millions de pneus par an, fabriqués de manière écoresponsable. 

Vous devez activer le javacript et la gestion des cookies pour bénéficier de toutes les fonctionnalités.
Partager : 

Sur le même sujet

cross-circle