S'abonner
Manufacturiers

Michelin, Continental et Smag s'associent

Publié le 12 septembre 2019

Par Romain Baly
< 1 min de lecture
Les deux manufacturiers et l'éditeur de logiciels pour le monde agricole annoncent la création d'une entreprise commune. Celle-ci soutiendra la commercialisation d'une application mobile chargée de cartographier les pratiques écoresponsables.
La structure devrait être opérationelle d'ici la fin 2019.

 

L'alliance de trois leaders pour le futur de la filière. Le manufacturier tricolore Michelin, son homologue allemand Continental, et Smag, éditeur de solutions web et applications mobiles pour le monde de l'agricole, annoncent leur collaboration. Les trois groupes vont donner naissance à une coentreprise spécialisée dans le développement et le déploiement d’une solution technologique de cartographie des pratiques de la chaîne d'approvisionnement du caoutchouc naturel.

Cette structure devrait démarrer ses activités avant la fin 2019 (sous réserve de l'approbation des autorités de la concurrence) et sera mis en conformité avec les objectifs de la plateforme mondiale pour le caoutchouc naturel durable (GPSNR, Global Platform for Sustainable Natural Rubber). La solution Rubberway va permettre de cartographier et d’évaluer les pratiques et les risques environnementaux et sociaux tout au long de la filière caoutchouc naturel, depuis les usines de transformation du caoutchouc en aval, jusqu’aux plantations en amont.

En faire une solution indépendante

La société fournira à ses utilisateurs (principalement des fabricants de pneumatiques) les données collectées et leur permet d'identifier puis d'améliorer la durabilité de leurs process. Au travers de cette co-entreprise, les partenaires entendent faire de Rubberway une solution indépendante, accessible à tous les utilisateurs de caoutchouc naturel et ainsi rendre la chaine d’approvisionnement plus transparente.

Celle-ci compte environ 6 millions d'agriculteurs, 100 000 intermédiaires et plus de 500 usines de transformation, et s'avère extrêmement complexe comme le rappelle les trois associés. La solution Rubberway, développée en collaboration avec l’éditeur SMAG est déjà opérationnelle depuis 2017 et sa mise en œuvre a commencé dans les principaux pays producteurs (Thaïlande, Indonésie, Côte d’Ivoire, Nigéria, Ghana, Brésil).

Vous devez activer le javacript et la gestion des cookies pour bénéficier de toutes les fonctionnalités.
Partager : 

Sur le même sujet

cross-circle