Michelin et Pirelli récompensés par les Automobile Awards 2025

Valorisant depuis sept ans le sens de l'innovation des constructeurs et des équipementiers automobiles, les Automobile Awards ont tenu leur huitième levée ce jeudi 18 décembre 2025. Dans les salons de l'Automobile Club de France (ACF), 200 personnes se sont réunies pour découvrir ce nouveau palmarès. Alors que le Grand Prix, moment chaque année très attendu, a vu la Renault 5 Turbo 3E l'emporter, ce ne sont pas moins de 24 récompenses au total qui ont été décernées au cours de la soirée.
Entre toutes, figurait notamment le prix du Pneu de l'Année, dont Le Journal du Pneumatique était partenaire. Le lauréat 2025 se nomme Michelin, et plus précisément le toutes saisons CrossClimate 3 Sport du clermontois. "Avec ce pneu, notre groupe répond à une exigence client jusqu'ici jamais adressée, a déclaré sur scène un représentant du manufacturier. Nous sommes ravis de décrocher cette distinction mais avec Michelin l'innovation ne s'arrête jamais."
Stratégique pour Michelin comme pour le marché français
Au printemps, le manufacturier tricolore a dévoilé la troisième génération de son toutes saisons. Un produit stratégique pour Bibendum qui s'est appuyé sur celui-ci pour prendre la main sur ce segment depuis 2015 et le lancement du premier CrossClimate. Mais c'est aussi par cette initiative que ce marché s'est littéralement envolé jusqu'à atteindre aujourd'hui près de 40 % des ventes de pneus dans l'Hexagone.
Pour confirmer sa domination, Michelin a donc revu sa copie et a choisi de décliner la meilleure vente de son portefeuille dans une inédite version dédiée aux sportives. Proposé en 29 dimensions, le CrossClimate 3 Sport, conçu pour les véhicules thermiques comme électriques, offre ainsi une adhérence optimale en été comme en hiver. Des atouts qui ont séduit le jury des Automobile Awards.
A noter que la deuxième place de cette catégorie est revenue à Pirelli pour la cinquième génération de son P Zero, déjà couronnée à l'étranger, par Tyre Reviews. Hankook complète cette année le podium grâce à son Ventus Evo Z.
L'engagement de Pirelli récompensé
Et si le Pneu de l'Année constituait assurément un moment très attendu par le monde de la gomme de ces Automobile Awards, une autre catégorie est venue mettre en lumière les représentants de cette industrie. Ainsi, le prix de la Sécurité a été remis à Pirelli pour sa technologie Cyber Tire capable d'analyser les routes par le biais de capteurs et de retranscrire les données compilées grâce à des algorithmes.
"Nous avons commencé à développer cette technologie il y a très longtemps mais celle-ci est devenue plus concrète il y a cinq ans en l'intégrant de série sur les pneumatiques de constructeurs de prestige. Avec Cyber Tire, on vise loin, on parie sur le futur" a commenté Alejandro Recasens, directeur Europe de l'Ouest du groupe italien. Toujours dans cette catégorie, le Michelin CrossClimate 3 Sport monte sur la deuxième place, suivi sur la troisième par le Dunlop SportSmart MK4.
